Les Filles de Caleb à Malartic

Louise Leboeuf
Le P’tit Journal de Malartic, 5 avril 2011

Osisko, fier commanditaire de la comédie musicale québécoise Les Filles de Caleb annonce la présentation de cette production, au Centre Michel-Brière, les 28 et 29 mai prochains.

Ces présentations seront offertes gratuitement pour les résidents de Malartic et pour les employés d'Osisko. De plus, Osisko invite les élèves inscrits à assister à la générale pour en connaître un peu plus sur les coulisses du spectacle. Bryan Coat es, vice-président des finances, mentionne que pour la Corporation Osisko, la symbolique de s'associer avec une production inspirée d'une œuvre magistrale relatant une partie de l'histoire de la colonisation de l'Abitibi est importante. « C'est une œuvre chère aux Québécois et nous sommes heureux de les inviter à se produire à Malartic », ajoute monsieur Coates.

Après avoir connu un succès à l'écran, cette grande saga familiale de la trilogie romanesque d'Arlette Cousture est maintenant adaptée en comédie musicale. L'essentiel des trois tomes de l'auteure sera intégré dans la production qui mettra en scène près d'une quinzaine de personnages. Les protagonistes de l'histoire, Émilie Bordeleau et Ovila Pronovost revivront sous les traits de Luce Dufault et de Daniel Boucher. Blanche sera interprétée par Stéphanie Lapointe ; Napoléon par Bruno Pelletier et Caleb par Yves Lambert. Yves Lambert était présent à Malartic et a dressé la table en interprétant une des chansons de l'œuvre. Yves Lambert, auteur-compositeur-interprète de musique traditionnelle depuis plus de 35 ans, fait une incursion dans le monde théâtral. « Caleb ouvre le spectacle par une colère. Le metteur en scène fait une direction artistique formidable », mentionne Yves Lambert en exprimant son admiration pour Michel Rivard qui a composé 34 chansons en 18 mois, soit l'équivalent de 3 albums.

La comédie musicale est produite par Tandem. La préparation du livret a été confiée à la comédienne et cinéaste Micheline Lanctôt tandis que Michel Rivard, auteur-compositeur-interprète signe les paroles et la musique. La mise en scène est confiée à Yvon Bilodeau. La production mettra près de deux jours à monter la scène à Malartic.

classé sous : Non classé