Sébastien Lacroix, L’annonceur, Pierreville
Sébastien Duhaime et son groupe alternatif / pop / rock Fiction In Motion se rendront dans l’Ouest canadien et en Californie, du 15 avril au 3 mai, pour enregistrer de nouvelles chansons avec des producteurs de renom et en profiter pour donner quelques spectacles.
Fiction In Motion se rendra d’abord à Vancouver où ils iront coécrire et enregistrer des chansons avec le producteur Brian Howe qui a travaillé avec des groupes tels que Simple Plan, Hedley, Daughtry, Boys Like Girls et Faber Drive.
Ils iront ensuite à Los Angeles, où ils feront le même exercice dans les studios d’Erik Ron, un producteur qui a travaillé avec des groupes tels que Good Charlotte, Neon Trees et Slash de Guns’N’Roses.
C’est en partie grâce au célèbre groupe Simple Plan que Fiction In Motion, composé de Sébastien Duhaime, Michael Croteau, Mark Villeneuve et Jonathan Valcourt, a été mis en contact avec le producteur canadien de renommée internationale, Brian Howes.
« L’un des membres de Simple Plan venait souvent au magasin de musique où je travaille et c’est eux qui nous ont mis en contact avec lui. Je ne sais pas, mais peut-être que ça fait partie de leur contrat de pouvoir donner la chance à un groupe émergent comme le nôtre », explique Sébastien Duhaime, qui fait aussi des voix en plus de jouer de la basse.
« Il est un producteur, mais aussi un « hit maker ». C’est lui qui a écrit les chansons de plusieurs groupes qui passent à la radio. On espère qu’il puisse nous en écrire et on est bien content de travailler avec lui, parce qu’il n’a pas intérêt à mettre son nom sur quelque chose qui n’est pas potable », ajoute le Francilois.
Fiction In Motion n’a toutefois pas l’intention de sortir un deuxième album pour le moment. « Nous n’avons jamais arrêté d’écrire depuis la sortie de notre premier album, mais ce n’est pas ces chansons que nous irons enregistrer, explique Sébastien Duhaime. Nous partirons de zéro pour écrire et enregistrer de nouvelles chansons sur un mini album qui nous servira de démo ».
« C’est la tendance dans l’industrie. Tant que tu n’as pas signé un contrat avec une compagnie de disques, tu es mieux de sortir quelques chansons ici et là avant d’enregistrer un album », ajoute-t-il.
Le groupe Fiction In Motion a été fondé il y a moins de cinq ans et a connu un succès immédiat, remportant le concours « Le plus beau rock du Québec », en 2007, puis finaliste du « Skin Rock Contest », l’année suivante. Depuis 2007, ils ont donné plus de 250 spectacles au Québec et en Ontario. Leur premier album, qui est disponible chez les Archambault et HMV, s’est écoulé à près de 1 000 exemplaires.