Une conférence grandement appréciée

Sylvie Gourde, Le Tour des Ponts, Saint-Anselme

C'est devant une salle comble que M. Yves Turgeon a présenté, au nom de la Société du patrimoine de Saint-Anselme, le dimanche 20 février dernier, à la salle du Normandin, une conférence sur l'histoire de Saint-Anselme.

Organisé en collaboration avec Liaison Immigration Bellechasse, cet entretien était destiné aux nouveaux résidents de la municipalité et à tous les gens intéressés. Des immigrants et plusieurs personnes de Saint-Anselme et des municipalités avoisinantes prenaient part au rendez-vous, au grand plaisir de la rencontre.

Son exposé, enrichi par la projection de deux courts-métrages, plut d'emblée. D'entrée de jeu, M. Turgeon expliqua, à l'aide de diapositives, comment la paroisse s'est constituée autour du presbytère-chapelle et a connu un boum industriel grâce aux manufactures concentrées au Village Larochelle. M. Turgeon a ponctué son propos d'informations sur les patronymes connus en 1831 et en 1842 ainsi que les principaux métiers rencontrés. Fort de sa destinée agricole, Saint-Anselme a accueilli un très grand nombre de cultivateurs auquel se sont greffés mouIt artisans, journaliers, maîtres d'école, notaire…

En deuxième partie, M. Turgeon a présenté un court-métrage réalisé lors du 175e anniversaire de Saint-Anselme. Puis, nous fîmes davantage connaissance, sur film, avec la doyenne de Saint-Anselme, Mme Rosa Bilodeau Lacasse, qui célébra le 5 juillet 2009 son centième anniversaire de naissance.

Ethnologue de formation et surtout ardent défenseur de notre mémoire collective, M. Turgeon possède l'art de raconter. Son discours truffé de dates et d'anecdotes nous transporte d'un bout à l'autre de l'histoire des seigneuries et de l'érection des paroisses sur notre territoire.

M. Turgeon profita de l'occasion pour rappeler les objectifs de la Société du patrimoine. Mise sur pied dans le sillage du 175 e anniversaire de Saint-Anselme, celle-ci encourage la mise en valeur du patrimoine, des savoir-faire et des tours de main. Elle cherche à sauver de l'oubli nombreux objets du passé, met en lumière des lieux en voie de disparition et en transformation, témoigne des activités qui nous caractérisent. Elle valorise des événements de fierté d'hier et d'aujourd'hui et organise des rencontres, en lien avec le folklore, les arts et la culture.

classé sous : Non classé