Un programme de subvention à réviser

Chantale Potvin, Sept-Îles
Innuvelle, avril 2011

Les quelque 80 communautés du Nord devront payer très cher pour se nourrir. Citons les exemples effarants de 20 $ pour une brique de fromage, 78 $ pour 2 kg de beurre d'arachide ou de 115 $ pour 20 kg de farine !

Le programme de subvention Aliments-poste, prochainement remplacé par un nouveau programme, avait été implanté par le ministère des Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC), Postes Canada et Santé Canada. Ce programme avait pour but de fournir des aliments nutritifs, périssables et d’autres articles essentiels aux collectivités isolées du Nord, à des tarifs postaux réduits.

Ainsi, ces envois permettaient à plus de 70 000 personnes, réparties dans 80 collectivités principalement accessibles par avion, de recevoir quelque 18 millions de kg d'aliments.

Or, le 21 mai 2010, le gouvernement a annoncé l'implantation d'un nouveau programme de subvention, soit Nutrition-Nord Canada, en remplacement du programme Aliments-poste, à compter du 1er avril 2011. « Ce nouveau programme a pour but d'offrir les aliments sains et abordables aux foyers du Nord. Ii s'agit de contributions au commerce de détail, avec le taux le plus élevé en denrées périssables les plus nutritives, comme les fruits, les légumes, le pain, les viandes fraîches, le lait et les œufs », a précisé John Duncan, ministre des Affaires indiennes et du Nord, lors d'une conférence.

Le problème, avec le nouveau programme, se situe dans le fait que les frais de transport ne seront plus assumés par le gouvernement et versée aux transporteurs. Le détaillant assumera ces frais de transport et recevra la contribution selon la région concernée. Par exemple, un détaillant devra lui-même commander les aliments par bateau ou par avion. Ainsi, dans le Nunavik, les coûts pourraient s'élever à 12 $ du kg et le gouvernement offrirait une remise de seulement 5 $. C'est la raison des prix actuels très élevés de plusieurs aliments. Ainsi, à compter du 1er avril, les détaillants devront payer 3 $ le kg en frais de transport aérien pour Kuujjuaq et ils ne recevront que 1,90 $ en subvention pour les aliments les plus sains. Les détaillants devront débourser 1,10 $ le kg, alors qu'ils payaient 0,80 $ avec l'ancien programme.

classé sous : Non classé