Le souk, un tremplin pour les artistes ici

Julie Lattès, Le Monde, Montréal

La 4e édition du Souk de Saint-Michel se tenait les 31 mars, 1er avril et 2 avril au centre Gabrielle Roy. Avec environ 1 200 visiteurs et une trentaine d’artistes, cette édition a été une réussite. Pour la 4e année consécutive, le Souk de Saint-Michel a permis aux artistes présents de diffuser leur art et de se faire connaître.

Différents types d’arts étaient présentés : peinture, sculpture, joaillerie mais également chant, danse ou encore théâtre. Pour beaucoup d’artistes, le souk constitue la seule occasion d’être exposé durant l’année. C’est le cas pour Chafika El Haddoumi, artiste d’origine marocaine vivant à Montréal depuis un an et demi. Elle exposait des costumes traditionnels et vendait des spécialités culinaires marocaines. « Même s’il y a peu de ventes, le souk est un bon espace pour constituer un réseau. Le reste de l’année, je n’ai pas de lieu pour exposer », souligne-t-elle.

D’autres voient le souk comme une opportunité de professionnalisation. Lori Hazine fabrique des petits œufs comme objets d’art. Elle explique que, « même si la vente n’est pas immédiate, c’est bien pour sensibiliser les gens. » Cette artiste dont l’objectif est de participer à la Biennale Internationale d’Art Miniature, considère le souk comme « un pas vers la professionnalisation ».

Le prix du public a été remis à Fabio Villalba, joaillier d'origine colombienne. Ses bijoux ont séduit les visiteurs par leur mélange entre tradition et design contemporain. Fabio Villalba, comme tous les artistes présents, a remercié le souk pour cette formidable opportunité. Fabio Villalba est arrivé à Montréal depuis peu et est étudiant de français au centre Yves-Thériault. Carole Forgues du centre Gabrielle-Roy, Diane Saint Loup du CECRG et Yolaine Plante de Euréka ont fait le décompte des votes et Fabio a obtenu le coup de cœur du public.

Marie Lalonde, responsable du club culture à Vivre Saint-Michel en santé, est ravie de cette édition et commence déjà à réfléchir à la prochaine. « Le Souk fut un réel succès, tout près de 1 200 personnes ont circulé dans le Souk et ont rencontré la trentaine d'artistes et artisans de cette année faste et riche !

classé sous : Non classé