Cuisine collective Le Blé d’Or : 20 ans à se nourrir dans la dignité

Daniel St-Onge, Regards, Sherbrooke

Cette année marque le 20e anniversaire de Cuisine collective Le Blé d'Or, sans contredit un des organismes communautaires les plus dynamiques de notre milieu. Cette belle aventure a débuté vers la fin des années 1980, alors que des gens se réunissaient occasionnellement pour cuisiner en commun au sous-sol de l'église Saint-Joseph. Peu après, un groupe de réflexion et d'action sur la pauvreté décida de structurer un concept de cuisines collectives pour Sherbrooke. L'année suivante, quatre groupes de cuisines collectives étaient déjà actifs, preuve que le projet répondait à un réel besoin pour la communauté. Aussi, en 1991, l'organisme fut incorporé sous l'appellation Carrefour des cuisines collectives de Sherbrooke.

À partir de 2007, dans la foulée d'une redéfinition de ses objectifs et de sa mission pour mieux répondre aux besoins des gens, l'organisme a pris le nom de Cuisine collective Le Blé d'Or : le blé pour la saine alimentation; l'or pour enrichissement collectif.

La mission visant la promotion de l'autonomie alimentaire s'actualise en trois volets :
Éducatif : acquérir de saines habitudes alimentaires;
Économique : développer des habiletés de gestion et de budgétisation des aliments;
Social : favoriser l'intégration sociale et briser l'isolement.

À ce propos, Michel Turcotte, directeur de Cuisine collective Le Blé d'Or, ajoute : « Non seulement aidons-nous les gens à développer des compétences culinaires, nutritionnelles et budgétaires, mais nous le faisons en véhiculant des valeurs de solidarité, d'équité, de justice sociale, d'autonomie, de respect d'autrui et surtout, de dignité ! ».

M. Turcotte admet que le parcours des cuisines collectives depuis 20 ans aura connu une évolution lente. Évolution qui fut constante, cependant. « Ça ne sert à rien de précipiter les choses, car nous ne perdons pas de vue que notre action s'adresse à des gens en situation d'insécurité alimentaire » tient-il à préciser. « La force des cuisines collectives, c'est d'aider les gens à miser sur leur propre potentiel pour briser le cercle de la pauvreté et de l'exclusion sociale, au lieu d'attendre que l'on comble leurs besoins à leur place. »

Hormis les activités qui ont régulièrement lieu à ses locaux du 1 265 de la rue Belvédère Sud, Cuisine collective Le Blé d'Or s'allie divers partenaires du milieu, afin de développer des projets spécifiques pouvant répondre à leur mission commune envers les personnes en situation d'insécurité alimentaire. Pour en nommer que quelques-uns : le Carrefour jeunesse emploi, l'école des Quatre-Vents, le CSSS-IUGS, la Coalition pour le travail de rue, Famille Espoir, le Services d'aide aux Néo-Canadiens, Diabète Estrie, Naissance Renaissance Estrie… D'ailleurs, on estime que, depuis 1991, ce sont plus de 4 000 personnes qui ont participé à un groupe régulier, spécifique ou expérimental de cuisine collective. Mais, si les cuisines collectives connaissent un succès toujours grandissant depuis leur création, on le doit d'abord a leurs artisans de la première heure : Mesdames Renée Cyr, Diane Denault, Loraine Chagnon, sœur Pauline Bélanger, ainsi que Messieurs Ronald Duhaime, Gilles Duquette et Jacques Lebel. Et cette œuvre se poursuit grâce à ces hommes et ces femmes qui ont su reprendre, puis passer le flambeau jusqu'à aujourd'hui.

classé sous : Non classé