Pierre Hébert, Le Haut-Saint-François, Cookshire-Eaton, le 30 mars 2011
Deux programmes régionaux «Aîné-Avisé» et le programme d'accompagnement et de ressources pour les aînés vulnérables aux abus et négligences P.A.R.A.V.A.N. sont désormais disponibles pour venir en aide à cette clientèle trop souvent vulnérable. Ces mesures visent à prévenir les abus envers les aînés ainsi qu'à structurer les interventions et sécuriser ces derniers lors d'abus et négligences.
C'est lors d'une conférence de presse tenue au poste de la Sûreté du Québec du Haut-Saint-François à Cookshire-Eaton que les principaux partenaires, la FADOQ Estrie, le Centre d'aide aux victimes d'actes criminels (CAVAC) et la Sûreté du Québec ont procédé au lancement de ces démarches régionales.
Mis sur pied par ces trois partenaires, le programme Aîné-Avisé vise à mieux outiller les personnes aînées pour se prémunir contre les abus et fraudes de toutes sortes. Un policier et un bénévole sont disponibles pour rencontrer les groupes d'aînés intéressés à en savoir davantage. Lors de ces rencontres, les intervenants présenteront les programmes, offriront des conseils et répondront à toutes les questions. Une petite présentation de vidéo permettra également aux personnes aînées de mieux saisir les subterfuges des fraudeurs et abuseurs. Il existe différentes sortes d'abus; psychologique, violence physique, sexuelle, négligences et autres. Quant aux fraudes, elles prennent différentes formes comme le marketing de masse, la fraude sur Internet, par méthode de paiement, vol d'identité ainsi qu'en matière de placements. Daniel Campagna, lieutenant à la Sûreté du Québec, mentionne que le programme a fait l'objet d'un projet pilote et révèle des résultats intéressants.
Réjean Audet, vice-président de la FADOQ-Estrie, a bien l'intention de faire de ce programme une réussite. «Nous allons assurer la coordination et faire de la publicité sur notre site web. C'est un programme fait par et pour les aînés. Il y a un guide de références, des dépliants et des DVD. Il faut rejoindre le plus d'ainés possible en Estrie». M. Audet mentionne qu'il semble difficile pour les aînés de dénoncer les fraudeurs soit par peur de ce que les autres diront ou parce que c'est malheureusement un de leur proche. Selon les intervenants, les aînés représentent 15 % de la population estrienne et seulement 1 % s'implique soit à titre de plaignants ou de témoins.
Le programme P.A.R.A.V.A.N. s'inscrit dans la suite logique de celui d'Aînés-Avisé et à supporter les personnes victimes d'abus ou autres. Il vise à soutenir la personne aînée dans le maintien, le recouvrement, ou encore la consolidation de son sentiment de sécurité. Dans le cas où elle serait victime ou témoin, la personne aînée sera supportée à la suite de son implication à travers le processus d'enquête, judiciaire et personnel qu'impose une telle situation. C'est la raison pour laquelle le CAVAC participe au projet P.A.R.A.V.A.N. Une représentante de l'organisme accompagnera le policier lorsqu'il complétera la plainte. «Le CAVAC fait une intervention immédiate auprès des victimes. On leur permet de ventiler, on va donner des moyens pour les sécuriser, les informer de leurs droits de recours et on va les accompagner lors des procédures judiciaires», de mentionner Jacinthe Marcotte, intervenante auprès de l'organisme.