L’Association des personnes handicapées de Témiscaming et de Kipawa : Un service indispensable

Rebecca Wel, Contact, Témiscaming

L'Association des personnes handicapées de Témiscaming et de Kipawa   (APHTK) est une organisation qui vient en aide aux personnes qui ont des besoins spécifiques. L'APHTK est formée d'éducateurs aux cœurs généreux qui motivent leurs participants. Le travail de groupe aide les élèves à persévérer par le biais de différentes activités.

L'Association a été fondée il y a 41 ans, soit en 1969, par un groupe de parents dont les enfants nécessitaient des soins particuliers. À l'époque, elle portait le nom de «Association des arriérés mentaux de Témiscaming ». Ce fut la première alternative d'aide de ce genre dans notre communauté. Les éducateurs offraient un moment de répit aux parents et permettaient aux participants de côtoyer d'autres élèves étant donné que les classes étaient données à l'école Ste-Thérèse. La première s'est tenue te 6 janvier 1970 et elle était dirigée par Lucette Boissonneault: Le premier conseil d'administration était composé par Larry May (président), Jean-Guy Pharand (vice-président), Marilyn May (secrétaire), Gérald Dussault (trésorier), Raymond Crawford, Nick Klus, Jack Washburn, Suzanne Gauvreau, Doug Mitchell et Annette Lamarche. L'Association a bénéficié de plusieurs dons et elle participait à différentes activités comme la vente de cartes de Noël, de pâtisseries, de fleurs, carnaval d'hiver, etc. Pour sa part, Liane Chénier accompagnait le groupe aux quilles une fois par semaine. Au fil des ans, plusieurs personnes ont travaillé comme éducateurs.

Le Centre des services sociaux appuyait financièrement l'Association après qu'elle fut formée. Les parents des enfants handicapés l'appuyaient également financièrement. Le don le plus généreux provenait du club de pêche Caughnawana qui donnait annuellement 2 000 $ jusqu'au décès de Mr. W.S. Robinson en 1988. Toutefois, son épouse a continué de contribuer 25 $ par année jusqu'en 2008. M. Harry Foster, un ami dévoué des personnes handicapées mentalement et le fondateur de la «Harry Foster Charitable Foundation», appuyait l'Association financièrement en lui faisant parvenir un don de 200$ annuellement jusqu'à son décès en1985.

L'APHTK est formée par des éducateurs et par un conseil d'administration. Les membres du conseil d'administration sont Carmen Monette (présidente), Glenda Woodbury (vice-présidente), Jacqueline Lefebvre (secrétaire), Isabel Bisson (trésorière), Eva Rousseau (administratrice), Evelyn Laplante (administratrice), Réjeanne Lemieux (administratrice) et Jean-Guy Pharand (membre-honoraire). Margaret Hunter est l'éducatrice en chef, Nancy Leblond, assistante-éducatrice et Stacey Sharpe, éducatrice responsable des activités. En ce qui concerne les activités, plusieurs sont prévues pour l'année en cours, soit la plantation de fleurs à leur école pour marquer le Jour de la Terre et un programme de marche qui sera implanté au printemps. L'Association prévoit également organiser une activité de collecte de fonds au mois de septembre, soit une danse et un encan silencieux.

classé sous : Non classé