Rencontre d’information du 24 février : Le seul moyen d’obtenir les soins de santé à proximité

Laurent Besner, Le Journal des citoyens, Prévost

Salle comble pour le projet de la coop de Santé à Prévost : la population démontre son intérêt pour la mise en place d’une coopérative de santé à Prévost.

Le 24 février dernier, près de 300 personnes se sont réunies à la salle multidisciplinaire de l’église Saint-François-Xavier de Prévost pour assister à une soirée d’information sur l’implantation d’une coopérative de Santé à Prévost. Parmi les participants, le maire Germain Richer, des conseillers municipaux, des représentants du Centre de la santé des services sociaux de Saint-Jérôme et du Centre local de développement Rivière-du-Nord, des gens d’affaires et des citoyens de Prévost.

La soirée a débuté par une présentation de monsieur Patrick Duguay, directeur général de la Coopérative de développement régional Outaouais – Laurentides (CDROL) et expert du mouvement coopératif. Il nous a exposé avec éloquence et de nombreux exemples du fonctionnement et des particularités des coopératives de santé au Québec.

Monsieur Duguay a aussi insisté sur l’importance de développer le volet prévention dans les services offerts par les coopératives de Santé actuellement en opération au Québec.

Puis, Sylvie Charbonneau, vice-présidente du comité provisoire de la coop de santé à Prévost a présenté l’état des travaux du comité et nous a exposé avec dynamisme les services envisagés par la coop santé à Prévost. Cette présentation est maintenant disponible sur notre site internet sous la rubrique « Foire aux questions » à l’adresse suivante : www.coop-sante-services-prevost.org

Lors de cette rencontre, plus de 150 personnes ont adhéré comme membres-fondateurs de la coopérative. Le 1er mars, la coopérative comptait près de 550 membres et ce nombre augmente tous les jours. Nous estimons que les facilités de versements et d’adhésion offertes à même le paiement des taxes municipales par la Ville de Prévost amèneront sûrement plusieurs familles à devenir membres-fondateurs de la coopérative. On prévoit que 500 personnes profiteront de ce mode d’inscription.

Si les services de santé québécois pouvaient offrir à chaque famille de Prévost et des environs la disponibilité d’un médecin omnipraticien pour les soutenir dans le maintien de leur santé, il ne serait pas nécessaire d’investir temps et argent à la mise sur pied d’une coopérative de santé. Ce n’est malheureusement pas le cas. Pour nous, l’implantation de la coop apparaît comme le seul moyen d'obtenir les soins de santé à proximité dont notre communauté a besoin. Que vous ayez ou non déjà un médecin de famille, votre adhésion contribuera à atteindre l'objectif de 3 000 membres et à attirer les médecins dont notre communauté a besoin.

classé sous : Non classé