Le Centre Émersion veut valoriser le potentiel des femmes

Luc Archambault, Le Trait d’Union du Nord, Fermont

Le Centre Émersion est un organisme ayant pignon sur rue à Baie-Comeau. Fondé il y a trente ans, cet organisme offre des services en employabilité à la population de la Côte-Nord. Il met son savoir-faire au service des personnes motivées à se trouver un emploi, de même qu'aux entreprises qui se cherchent du personnel qualifié.

De par son historique, le Centre Émersion est le chef de file sur la Côte-Nord au niveau de l'intégration des femmes dans des emplois non-traditionnels. Le projet Emploi en Main a été mis en branle afin de répondre à la forte croissance économique et aux besoins subséquents de main-d’œuvre de la Côte-Nord. Il permettra aux citoyennes de la région de prendre une part active au marché du travail en valorisant leur potentiel professionnel.

Elvire Cisca, agente de développement, explique : « Je suis montée à Fermont dans le but de rencontrer des moyennes et grandes entreprises susceptibles d'accueillir des femmes en stage d'un mois (deux semaines en observation, deux semaines d'activités selon les compétences de la participante). Des entreprises aussi variées qu’ArcelorMittal, Pneu Monfer les Pièces d'auto Napa, Rona, la ville de Fermont et Lesage transport, pour ne nommer que quelques-unes, se sont montrées très intéressées à participer au programme. »

Par ces visites, madame Cisca est en première ligne quant à connaître les besoins en main-d'œuvre des quelques 500 entreprises de la Côte-Nord. Ces visites lui permettent aussi de recueillir toute l'information nécessaire sur les processus de recrutement de la main-d’œuvre semi-spécialisée et spécialisée. Elle peut conséquemment offrir aux candidates potentielles un stage au sein d'entreprises ciblées, et ainsi leur permettre de vivre une expérience de travail concrète qui correspond à leurs intérêts. Le but de ce projet est d'améliorer la représentation des femmes dans des emplois en pénurie de main-d' œuvre, en facilitant la conjugaison entre les besoins propres des entreprises et ceux des femmes disponibles à l'emploi. Le projet défrayera les coûts du stage, l’équipement nécessaire, de même que la protection de la CSST.

classé sous : Non classé