Jacques Maltais de retour à Fermont

Vivian Carter, Le Trait d’Union du Nord, Fermont

Dans quelques jours, nous aurons droit à de la grande visite à Fermont. Jacques Maltais vient de revoir sa famille d’adoption pour nous faire connaître sa dernière création, Les écrits de P’pa, paru cet automne chez MFR éditeur.

Passionné et amoureux de communication, ce jeune retraité de la minière vient nous faire cadeau de son dernier né. Après l'accueil chaleureux de son premier bouquin, Ti-Jean qui pleure, Jacques a repris la plume et retravaillé les meilleurs de ses billets dont plusieurs ont déjà paru dans le Trait d'union du Nord. Il lui aura fallu un an.

Quand on lui demande d'où lui vient ce goût de l'écriture, il nous dit que depuis qu'il est tout petit, il a trouvé que c'était une façon efficace pour lui d'évacuer et de comprendre ses émotions afin de mieux les vivre. C'est d'ailleurs ce qu'il aimerait partager, avec les jeunes en particulier, alors qu'il se présentera à la bibliothèque, en après-midi et en soirée, le vendredi 18 mars. « Ce que je souhaite, c'est que les gens passent me rencontrer. On va jaser, peut-être juste se saluer mais j'aimerais qu'il y ait des échanges, qu'on me pose des questions sur mon livre, mes expériences. Qu'on échange sur la vie, quoi. J'adore m'adresser aux ados surtout mais l'invitation est lancée à toute la population. »

Jacques croit que ce livre-ci s'adresse à un public plus large. Il est plus accessible comparativement au premier, plus sérieux. « Même si ces billets humoristiques ont été écrits pour la plupart dans les années 90, ils sont toujours d'actualité. »

La vie de notre ex-concitoyen est plutôt occupée suite à la sortie de ses Écrits de P'pa. Il se prépare à une participation au Salon du livre de la Côte Nord en mai prochain à Sept-Îles. Justement comme je communiquais avec lui à Baie-Comeau, il terminait une entrevue pour la télévision Radio-Canada, Rimouski. Une autre pour la radio est prévue sous peu. Il ne s’assoira pas sur ses lauriers de sitôt non plus.

classé sous : Non classé