Pierre Hébert, Le Haut-Saint-François, Cookshire-Eaton
La MRC du Haut-Saint-François, avec le concours de différents organismes de développement du territoire, unit leurs efforts à Inode Estrie pour aider les municipalités à développer une stratégie visant à attirer de nouveaux arrivants dans leur localité. Dudswell est la première à signer un projet pilote d’une année avec Inode Estrie alors que Saint-Isidore-de-Clifton et Lingwick bénéficieront de la version Inode Haut-Saint-François.
Inode Estrie met à la disposition des municipalités du vaste territoire un service d'accompagnement spécialisé en vue de la réalisation d'actions pour favoriser l'accueil et l'établissement de nouveaux résidants sur leur territoire. L'organisme accompagnera d'ici 2013 trois municipalités du Haut-Saint-François. Dudswell est la première à bénéficier de l'expertise de cette ressource. La démarche initiée et orchestrée par Inode Estrie est bonifiée par la participation d'intervenants du milieu comme le Carrefour jeunesse-emploi (ClE), le Centre local de développement (CLD), la Société d'aide au développement de la collectivité (SADC) et la MRC. Par leur implication, ces acteurs créent un véritable partenariat interorganisme pour offrir un service d'accompagnement élargi à toutes les municipalités du territoire et non à quelques-unes, tel que le prévoit la stratégie d'Inode Estrie.
« Ce qui est particulier dans le Haut-Saint-François, c'est que nous appuyons une équipe composée d'agents de développement de trois organismes, au service des municipalités qui souhaitent être accompagnées dans le' processus d'accueil de nouveaux arrivants », précise Katherine Gouin, agente de développement des communautés pour Inode Estrie. « Notre objectif, ajoute Philippe Cadieux, agent de migration à Place aux jeunes/Desjardins, au ClE, est d'accompagner toute municipalité intéressée, pour les trois années cibles, en offrant n0S ressources pour les soutenir dans leurs efforts ».
« Pour une rare fois, dans ce genre de contrat, il n'est pas question d'argent, mais bien d'un partenariat entre une MRC, des municipalités rurales, des organismes de développement supralocaux et un organisme régional. Que du bon monde pour tenter de faire face à un enjeu rural important, celui de la décroissance démographique. Mme Robert, préfet de la MRC du Haut-Saint-François, laisse entendre que l'intervention pour le milieu est plus que pertinente si on tient compte que le récent rapport de Statistiques Canada démontre que les municipalités de moins de 1 000 habitants sont les seules il accuse une baisse démographique au Québec, alors que les villes entre 50 000 et 100 000 habitants sont en explosion.
« Pensez-y, la MRC du Haut-Saint-François, avec ses 14 municipalités, regroupe un peu moins de 23 000 de population. Nous avons 57 % de nos municipalités qui ont au-dessous de 1 000 habitants », d'insister Mme Robert. Elle souligne néanmoins que le territoire s'en tire relativement bien en ayant stabilisé le nombre de sa population depuis 2001, mais ajoute qu'il faut agir « avant de frapper la décroissance globale ». La préfet mentionne que la MRC a déjà posé des gestes notamment avec l'élaboration de la politique de rurbanisation qui vise à attirer de nouveaux arrivants. Inode Estrie offrira d'abord à DudsweIl un service d'accompagnement en vue de la réalisation d'actions pour favoriser l'accueil et l'établissement de nouvelles populations sur son territoire. La démarche se fera de concert avec les agents du Haut-Saint-François qui viendront en aide aux autres municipalités qui en feront la demande comme Saint-Isidore-de-Clifton et Lingwick.
Les municipalités participantes bénéficieront d'outils comme une trousse sur l'accueil et l'établissement de nouvelles populations de même que des outils informatiques et documentaires pour les appuyer dans leur démarche. Un comité de réflexion sera mis en place dans chaque municipalité impliquée et élaborera un plan d'action. L'objectif entre autres sera de développer le potentiel d'attractivité et la visibilité des municipalités accueillantes. Il sera proposé aux corporations de se donner un objectif d'accueil. Chaque comité sera responsable du leadership et du financement des actions à entreprendre.