Monique Pariseau finaliste aux Prix littéraire Radio Canada

Martine Laval, Le Sentier, Saint-Hippolyte

C’est à Montréal, le 28 février 2011 que CBC/Radio-Canada, le Conseil des Arts du Canada et le magazine en ßRoute d’Air Canada dévoilaient le nom des cinq finalistes, par catégorie, des Prix littéraires Radio-Canada/CBC Literary Awards. Les textes finalistes ont été choisis parmi plus de 5 000 textes reçus en français et en anglais de partout au pays, dans les catégories Récit, Poésie et Nouvelle.

C’est dans la catégorie Récit pour Brin de nid que Monique Pariseau, résidente de Saint-Hippolyte, s’est démarquée. Professeure de littérature au CEGEP de Saint-Jérôme pendant plus de 30 ans, l’écrivaine de chez nous n’en est pas à ses premiers honneurs. Elle a remporté le deuxième prix Robert-Cliche pour Les figues de Barbarie, et son roman La fiancée du vent s’est hissé au rang de bestseller.

Le public peut lire de courts extraits des textes finalistes sur le site des Prix littéraires Radio-Canada www.Radio-Canada.ca/prixlitteraires et voter, dans chaque catégorie, pour l’extrait qui lui donne envie d’en lire plus. Chaque catégorie a sa semaine de vote déterminée entre celles du 28 février et du 14 mars. Les finalistes pour les textes anglophones sont affichés sur le site www.cbc.ca/literaryawards

Dans chaque catégorie, un jury composé de trois membres de la communauté littéraire et culturelle sélectionne, parmi les finalistes, les gagnants du premier et du second prix. Les noms des six lauréats pour les textes en français seront annoncés en direct, le jeudi 24 mars, à l’émission Christiane Charette, diffusée de 9 heures à 11 heures sur les ondes de la Première Chaîne de Radio-Canada (95,1 FM à Montréal). À cette occasion, l’animatrice s’entretiendra avec le coordonnateur des jurys, Jean Fugère.

classé sous : Non classé