Le bénévolat communautaire : T.L.M.

Marie-Josée Veilleux, L’Alliance, Preissa

Dans les petites communautés comme Preissac, les organismes bénévoles sont nombreux. Malgré le vaste répertoire que touchent ces organismes, vous remarquerez que les bénévoles qui y œuvrent sont T.L.M. (Toujours Les Mêmes).

Les mêmes noms reviennent souvent, autant hommes que femmes. Il y en a pour dire que le bénévolat c'est une vocation. D'autres pour dire que ça prend du temps pour faire du bénévolat. Peu importe les raisons, le bénévolat c'est la survie d'une communauté. Sans bénévoles il n'y aurait pas de Corporation des loisirs ; Donc, pas d'école de hockey, pas de hockey social ou de Départ du chasseur. Pas de bénévoles il n'y aurait pas de Comité de vie à l'école pour organiser des activités pour les jeunes. Pas plus de Service incendie, car nos valeureux pompiers sont bénévoles ; pas de Club d'Âge d'Or ou de Cercle de Fermières. S'il n'y avait pas de bénévoles, vous ne pourriez pas lire votre Alliance chaque mois. Sans bénévole, comment notre église pourrait continuer de vivre tout en accueillant les paroissiens et en donnant les services nécessaires à la pratique de la religion. Sans bénévoles, vous ne pourriez pas bénéficier de livres tout à fait gratuitement dans nos bibliothèques municipales. Je n'ai même pas énuméré tous les organismes de notre communauté et vous voyez combien les bénévoles sont présents dans votre vie de tous les jours.

Chacun a sa vie, chacun a ses disponibilités, mais chaque organisme est essentiel à la vie communautaire. Une heure donnée en bénévolat, seulement une heure par mois, peut faire la différence dans un organisme communautaire. Cette heure peut faire la différence dans la vie de plusieurs personnes. Chaque organisme à son utilité dans notre communauté et les bénévoles qui s'y activent commencent à s'essouffler.

Bien des commentaires négatifs sont émis contre des bénévoles. C'est dommage que ces commentaires négatifs viennent en majeure partie de gens qui ne font pas de bénévolat. Avant de critiquer un bénévole qui fait des efforts pour aider sa communauté, il faudrait peut-être voir à ce que vous pourriez apporter comme aide à ce bénévole pour améliorer son travail et par le fait même aider votre communauté. La survie de nos organismes communautaires dépend de l'implication bénévole et votre implication est essentielle. Pensez-y !

La Semaine de l'action bénévole aura lieu du 10 au 16 avril 2011. Si vous connaissez un ou une bénévole, dites-lui un simple merci pour son implication bénévole et vous verrez le beau sourire que vous récolterez.

classé sous : Non classé