Sylvie Dupont, Contact, Témiscaming
Les étudiants du secondaire de l'école Gilbert-Théberge, secteur francophone, présentaient leur spectacle annuel les 18 et 19 février derniers.
Au programme, un agréable voyage dans le temps qui nous transportait d'une époque à l'autre en chansons, en musique et en humour. On est passé du Feu sauvage de l'amour, un classique de Rock et Belles Oreilles, à Ce soir je serai la plus belle, popularisée au Québec dans les années soixante par la chanteuse Michèle Richard. Ces succès ont été très bien interprétés par Annie-Claude Drouin et ses choristes Janelle Lalonde, Anabelle Lefebvre, Sophie Mathieu et Gabrielle Proulx.
Toutefois, pour le volet interprétation, les juges, Mathilde Michaud, Pierre Gingras et Paul Lamothe, ont sélectionné Janelle Lalonde pour représenter EGT à la finale régionale de « Secondaire en spectacle » qui se tiendra le 8 avril prochain à Rouyn-Noranda. Un honneur mérité car la jeune interprète a offert une prestation spectaculaire et émouvante du classique de Serge Lama Je suis malade.
D'excellents musiciens en ont aussi mis plein la vue et les oreilles aux spectateurs. Kevin Gauthier-Bastien, à la guitare, et Alexandre Brisson, à la batterie, ont cassé la glace en interprétant Chop Suey de System of a down. Le trio formé d'Anabelle Lefebvre à la batterie, Samuel Trépanier et Zacharie Lebel, tous deux à la guitare, a performé un électrisant Never Mind de Nirvana. Le duo piano/guitare d'Alexis Avramtchev et Zacharie Lebel, a, pour sa part, offert Perfect de Hedley.
Trois numéros de danse, un hip-hop, un charleston et un baladi, figuraient aussi au programme. C'est le charleston exécuté par Catherine Contant, Marilou Langlois, Claudie Lebrasseur et Jimena Ruiz-Aragon, qui est parvenu à séduire les juges, les jeunes artistes s'assurant ainsi une participation à « Secondaire en spectacle ».
Dans la catégorie auteur-compositeur-interprète, la participante sélectionnée par les juges pour la finale régionale a été Anabelle Lefebvre pour sa composition Toute ma vie. Lors du dévoilement des gagnants, le juge Pierre Gingras a toutefois précisé que, dans cette catégorie, étant donné le nombre très limité de candidats, le comité de sélection aurait pu choisir dans les autres styles de prestation. Le numéro le plus impressionnant Circum a certainement exigé bien des heures de préparation car il comportait plusieurs tours de jonglerie.
Le volet humoristique du spectacle a provoqué l'hilarité à plusieurs reprises, entre autres, celui qui se passait aux douanes américaines. Un couple interprété par Kevin Gauthier-Bastien et Maude Lecompte-Ouellette tentaient de s'expliquer avec un douanier américain, Alexandre Brisson. Le problème, c'est que le mari (Kevin) s'exprimait dans un anglais très approximatif mais tenait absolument à être le seul à tout déclarer au douanier.