Troisième édition du répertoire des services du Haut-Saint-François

Pierre Hébert, Le Haut-Saint-François, Cookshire-Eaton

Pour une troisième année consécutive, le Comité loisir de la MRC du Haut-Saint-François avec la collaboration du CLD, du Carrefour jeunesse-emploi, du CSSS du Haut-Saint-François et du Haut-Saint-François en forme, procédait au lancement de l'édition 2011 du Répertoire des services en Loisir-Sport-Culture du Haut-Saint-François.

Le document d'une cinquantaine de pages produit à 5 000 exemplaires dont 4 000 en français et 1 000 en anglais devrait être distribué au cours de la présente semaine dans les différentes écoles du territoire, les hôtels de ville, les organismes communautaires et partenaires du Comité loisir. Le document haut en couleur avec une illustration dynamique dresse une liste exhaustive de toutes les activités et les événements existants dans l'ensemble des municipalités du Haut-Saint-François. On y retrouve également les coordonnées de tous les intervenants que ce soit en loisir, sport et culture.

En consultant la table des matières, on peut facilement identifier les infrastructures municipales et scolaires, les infrastructures dites spécialisées comme centre de conditionnement physique, centres équestres, champ de tir à l'arc, terrains de camping, golf et autres. On peut également découvrir la liste des comités de loisir locaux, les organismes communautaires, culturels, de services et sportif. Il est possible de consulter à l'intérieur du document le calendrier des activités et événements de janvier jusqu'à septembre 2011.

Sébastien Tison, agent de développement en loisir pour le Comité loisir du Haut-Saint-François, mentionne que cette coupure découle du fait que les intervenants projettent de lancer une version en ligne pour le début de l'automne. Les internautes pourront donc consulter le répertoire version web pour le reste de l'année 2011 et 2012. Il y aura également une version papier publiée ultérieurement, ajoute-t-il, mais elle sera moins importante en termes d'exemplaires. Toutefois, pour les mordus de l'Internet, il est possible de consulter dès maintenant le répertoire 2011 en version PDF en inscrivant repertoireloisirshsf.com.

Le document maintenant disponible se veut le reflet le plus fidèle possible de ce qu'on retrouve en matière de loisir, sport et culture sur le territoire. À chaque année, mentionne M. Tison, les organismes porteurs de ce projet sollicitent plus de 180 personnes et organismes aux quatre coins du territoire afin de recenser et de mettre à jour les données contenues dans cet outil. Prenant la parole, Nicole Robert, préfet de la MRC du Haut-Saint-François, soulignait l'initiative et l'originalité de la démarche. «On est parmi les seuls au Québec à avoir ce genre de bottin. Cela commence à susciter de l'intérêt pour d'autres MRC comme entre autres, celle du Granit et de Coaticook».

classé sous : Non classé