Annie Chartrand et ses rêves de cristal

Luc Archambault, Trait d’Union du Nord, Fermont

Fermont recèle de talents artistiques, c’est bien connu. Dans son exploration de ces perles étincelantes, le Trait d’Union du Nord s’est rendu chez Annie Chartrand, artiste spécialisée dans la fabrication de bijoux, de pose d’ongle, de couture et de peinture à l’huile.

« Tout a commencé lorsque j’avais 17 ans, confie-t-elle. Bien entendu, auparavant, j’expérimentais avec des pastels; en fait, depuis mon tout jeune âge, je développais mon instinct artistique. À 17 ans, ce fut mon premier vernissage, qui mit là-dessus un sceau d’authenticité indéniable. »

Et ses talents ont évolué petit à petit, toujours avec l’idée centrale d’embellir son entourage. Elle montre avec fierté sa toile d’Elvis Presley, sa préférée. Mais son matériel de base, ces temps-ci, demeure le cristal Swarovski. Mis au point par Daniel Swarovski il y a près d’un siècle, ce cristal est le plus pur au monde, ne contenant que 32% de plomb. Il est optiquement parfait et apparaît plus clair et radiant que les autres types de verre. Avec ce procédé de fabrication, on obtient le maximum de scintillement et de profondeur de réflexion de la lumière.

Annie Chartrand confectionne des lignes de bijoux personnalisés à l’image du goût de ses clientes, selon leurs préférences et caractéristiques précises. Son but premier est de réaliser une œuvre convenant aux exigences propres de sa clientèle, suivant leurs opinions et leurs idées. « Tout cela, tient-elle absolument à préciser, à des coûts très raisonnables pour la valeur des bijoux. »

classé sous : Non classé