Pierre Shaienks, Autour de l’Île, Île d’Orléans
Rachel L’Heureux – Au cœur des chevaux, tel est le titre du livre lancé le 20 février dernier, dans les locaux des écuries Rachel, à Saint-Jean. L’œuvre d’une orléanaise passionnée des chevaux a été écrit en collaboration avec sa sœur Yolaine, afin de faire partager aux lecteurs cette folie qui l’habite, mais aussi de faire part de sa vaste expérience avec ses élèves et ses chevaux. Un livre magnifiquement illustré, facile à lire et qui plaira sûrement à tous les curieux et amants de ses bêtes nobles et magnifiques dotées d’une sensibilité extrême.
Rachel L’Heureux est née sur une ferme laitière à Saint-Jean. Très jeune, elle est tombée en amour avec les animaux et a même longtemps caressé le rêve de devenir vétérinaire. Puis elle a poursuivie des études et obtenu un BAC en bio agronomie à l’Université Laval, s’est mariée et est maintenant mère de trois enfants. Elle a parallèlement suivi des études pour devenir instructeure et par la suite entraîneure western. Elle est maintenant certifiée Canada hippique et FEQ. Elle poursuit toujours des cours en vue de l’obtention du titre d’entraîneure niveau 2. Elle pratique et enseigne la Performance Western. Depuis que ses parents ont abadonnés la ferme laitière, elle y a installé son écurie-école, où son conjoint l’a rejoint dans son travail et où les enfants s’impliquent aussi dans le coin et l’entraînement des chevaux.
Bien sûr, Rachel nous parle de ses chevaux : Dun, son premier cheval âgé de 23 ans qu’elle a gardé un été mais qu’elle a du faire euthanasier. Magic, un poulain d’une douceur incomparable avec leur benjamin Vincent qui n’avait qu’un an à l’époque, ou encore Pipo, un cheval de compétition qui rafla plusieurs rubans, Tiger, un magnifique canadien noir arrivé comme pensionnaire à l’âge de deux ans. Il faut lire tous les chapitres traitant de sa relation avec ces bêtes ainsi que les anecdotes qui accompagnent les textes.
Mais il y a plus dans ce livre. Il y a toute l’expertise de cette amoureuse des chevaux et les connaissances qu’elle veut transmettre. Par exemple, un chapitre traite de la chimie entre l’humain et le cheval et cet autre qui nous apprendra comment les chevaux nous aident à être de bons parents, ou encore des chapitres sur l’entraînement, le nettoyage des box, la gestion d’une écurie, les compétitions, les randonnées et plus encore. Bref un volume qui s’adresse autant à l’amateur de chevaux qu’à celui qui possède une écurie de plusieurs bêtes, et que vous aurez autant de plaisir à lire qu’à regarder.