André Gamache, Le Cantonnier, Disraeli, février 2011
Un autre projet de construction de condominiums sur les rives du lac Aylmer, celui-ci sur le territoire de la municipalité de Stratford, suscite actuellement un grand intérêt, tant par son ampleur que par la crédibilité de son promoteur et les diverses composantes du dossier. Une négociation apparemment prometteuse se déroule présentement entre les décideurs locaux et l'homme d'affaires de Lac-Mégantic, M. Pierre Bédard.
Le 28 janvier dernier, une rencontre réunissait la majorité des élus ainsi lie la direction de la municipalité de Stratford d’une part, et d’autre part le développeur du projet et président du groupe Bédard & Associés, M. Pierre Bédard, afin de faire le point sur le projet de développement au site du Domaine Aylmer et appelé « Les condos du Domaine ». M. Bédard a alors présenté une nouvelle conception architecturale faisant en sorte que chaque unité d’habitation, contrairement aux esquisses initiales, aura une vue imprenable sur le magnifique plan d’eau qu’est le lac Aylmer.
À cette étape-ci du projet comptant 60 unités condos, il est prévu que 24 appartements seront des 3.5 pièces, 30 de 4.5 pièces et 6 de 5.5 pièces, ces derniers avantageusement situés à l’avant du bâtiment.
D’une conception s’harmonisant avec le milieu champêtre, la structure de bois et de béton sera développée avec la certification LEED qui mesure, contrôle et limite au maximum les effets nuisibles sur l’environnement, ce qui ajoute une plus-value incontestable à un tel projet. Le bâtiment sera également équipé d’ascenseur, d’espace de rangement, de balcons individuels pour chaque appartement, de 60 stationnements intérieurs et davantage à l’extérieur, avec accès à la plage, à une marina privée et à un parc avec jeux.
L’habitation sera à accès contrôlé, sécuritaire, et comprendra deux salles de réception, salle de billard et de conditionnement physique, piscine, spas, sauna et garages pour motos, motoneige et VTT. Le site exceptionnel jumelé à un tel concept réjouit les élus de Stratford car la mise en valeur de cet emplacement génèrera des retombées sur toute la municipalité, d’autant plus que tous les intervenants reconnaissent d’emblée que l’élément de développement le plus prometteur pour notre petite municipalité s’identifie au développement domiciliaire, notamment en bordure des plans d’eau.
Le conseiller municipal responsable du dossier, M. Émilie Marquis, était heureux de mentionner que la bâtisse en place actuellement ne sera pas détruite car, d’une belle envergure, elle sera relocalisée de manière à voir sa vocation recyclée à l’avantage d’un second projet de parc de véhicules motorisés haut de gamme, formule fort recherchée par ces adeptes et quasi absente dans toute la grande région.
Les coûts que représente en globalité ce projet sont estimés à 10 millions de dollars. Le conseil municipal avec à sa tête le maire Jacques Fontaine continue d’endosser le développement de ce projet qui ne cesse de s’améliorer.