Une fois de plus, la troupe Les Carburons impressionne son public

Iris Dussault-Chouinard, L’Écho d’en Haut, Saint-Pamphille, décembre 2010

Il y a environ un an, la troupe de théâtre Les Caburons commençait déjà à préparer la pièce « Papa, sors des boules à mites ! ». De nombreuses heures de préparation et de pratique ont permis à cette troupe de livrer une performance exceptionnelle lors des six représentations de la pièce qui ont eu lieu en août et en novembre 2010.

Présentée par le Centre Culturel Godend’Art, cette pièce de théâtre écrite par Yvon Brochu relate l’histoire d’Antoine, un professeur d’université menant une vie tranquille et plutôt ennuyante depuis le départ de sa femme Maryse. Sa fille Véronique décide donc de remettre de la vie dans le quotidien de son père en louant une chambre de sa résidence à Kim, une jeune femme énergique et imprévisible. Avec la présence inattendue de cette boule d’énergie dans sa vie et des visites de son ex-femme Maryse, sans parler d’Angelo son voisin coloré, Antoine arrive finalement à sortir des boules à mites !

Cinq comédiens ont merveilleusement interprété leur personnage dans cette comédie vivante et humoristique. Geneviève Pelletier est entrée dans la peau de la pétillante Kim, Valérie Fortin s’est transformée en Véronique, la fille d’Antoine. Antoine, le personnage principal était incarné par Jacques Labrecque. Le burlesque rôle d’Angelo était assuré par Simon Pelletier et finalement Maryse, l’ex-femme d’Antoine a été interprétée par Céline Lemieux. Une grande équipe a travaillé avec eux pour faire de cette pièce de théâtre une réussite. D’abord, Angèle Chouinard a œuvré à la mise en scène avec deux répétitrices, soit Fernande Robichaud et Yvette Troie. Donald Jacques, Julie Chouinard et France Leclerc du comité théâtre du Centre Culturel Godend’Art ont assuré une grande partie du support logistique (publicité, commandite, programme, décor etc…). Un extrait vidéo présentant une scène d’hiver faisait également partie de la pièce. Celui-ci a été tourné dans le studio de Vision Trame en pleine canicule cet été. Imaginez un peu les comédiens dans leur habit de neige à 32 °C !

Le public, animé d’un fou rire d’un bout à l’autre de la pièce, a été charmé par cette comédie. « J’ai adoré cette pièce, c’était original et humoristique. J’admire le courage de ces talentueux comédiens ! » s’exclame Patricia Anctil une spectatrice enchantée. L’équipe entière qui a travaillé sur cette pièce de théâtre s’entend pour dire que l’expérience qu’ils ont vécue ensemble était marquante et inoubliable. Les comédiens ont développé une complicité au fil des pratiques qui avaient lieu à chaque mercredi soir et quelques samedis pendant presque un an. Angèle Chouinard, la metteure en scène, tient à souligner la motivation des comédiens et leur présence à chacune des pratiques.

Six représentations ont eu lieu au total soit les 28 et 29 août lors du Festival du Bûcheux et les 12, 13, 19 et 20 novembre 2010 à l’auditorium de l’école secondaire La Rencontre. Bravo encore une fois au comité théâtre ainsi qu’aux comédiens de la troupe Les Caburons qui ont fait de la 7e pièce de théâtre présentée par le Centre Culturel Godend’art une véritable réussite !

classé sous : Non classé