Prix d’excellence attribué à Monique Miville-Deschênes

Jean-Guy Toussaint, L’Attisée, Saint-Jean-Port-Joli, janvier 2011

Le Prix à la création artistique du conseil des arts et des lettres du Québec pour la région Chaudières-Appalaches a été attribué en 2010 à Monique Miville-Deschênes. « Ce prix, c’est un pur bonheur, c’est la reconnaissance de mon travail, c’est une reconnaissance normale, ce n’est pas un prix gagné à la loterie », a-t-elle déclaré en entrevue après la cérémonie de la remise. Une bourse de 5 000 $ accompagne ce prix.

La lecture et la musique ont toujours passionné Monique. À 18 ans, ses premières compositions révèlent son talent et bientôt la propulsent hors de nos frontières, jusqu’à Paris au Théâtre des Trois Baudet avec Félix Leclerc. À ses débuts et encore aujourd’hui, elle a toujours su mettre beaucoup d’émotivité dans ses œuvres. Elle n’a pas cherché à répondre aux exigences du commerce dans sa production artistique. Pour elle, l’écriture, littéraire et musicale c’est son métier. Pas toujours facile, mais elle le fait par goût et ça semble sa passion quand elle déclare fièrement : « Écrire toujours, chanter encore, sur la plus haute branche de la liberté, ce qui ne veut pas dire la facilité. »

Monique Miville-Deschênes est une artiste qui sait rester jeune dans l’action, en préparant constamment des projets et en travaillant bien fort pour les réaliser. Récemment, elle a publié, en 2009, Chavire, un roman de 548 pages aux couleurs locales avec des personnages aux allures surprenantes ; on y retrouve amour et passion, des situations tantôt dures, souvent émouvantes. Elle a mis quelques années à peaufiner ce roman.

En mai 2010, en collaboration avec Andréanne Gallichand, dans le cadre de « printemps enchantés », sa chanson À l’autre bout de l’eau est produite à quatre voix par La Marée Chante au centre socioculturel Gérard-Ouellet. Le 2 octobre 2010, au Café Bistro OK, elle interprète quinze de ses compositions, récentes et plus anciennes, toutes sans aucune feuille en main et sans oublier un seul mot malgré la complexité et la longueur des textes.

classé sous : Non classé