Audrey Tawel Thibert, Le Sentier, Saint-Hippolyte, décembre 2010
Vous connaissez sans doute Benoît Laurin, ce garagiste de Saint-Hippolyte, mais peut-être ignorez-vous ses autres talents.
En effet, cet ancien étudiant en science politique et communications de l’Université de Montréal et de l’Université du Québec est également auteur-compositeur-interprète accompli, et ce, depuis 30 ans déjà. C’est dans les années 1990 qu’il a commencé à jouer sérieusement. Venant d’une famille de travailleurs qui n’avaient donc pas beaucoup d’instruction, Benoît Laurin, de son nom d’artiste Benlo, s’est découvert un goût prononcé pour l’écriture à la suite d’un succès en rédaction lorsqu’il était en quatrième secondaire. En 1992, a eu lieu un concours de chansons pour Montagne-Art, à l’époque un duo nommé « Benedicto » réunissait Benoît Laurin et son ami Benoît Chaput et leur chanson fut choisie comme thème.
Grand voyageur depuis sa jeunesse, les périples sont pour lui une grande source d’inspiration ; il a visité Moscou, Saint-Pétersbourg, la mer Baltique. Plus récemment il s’en rendu en Russie à l’été 2009, et l’hiver passé en Ouganda. Il revient d’ailleurs de Sakado, en Chine, et prévoit passer trois semaines à Cuba durant les Fêtes.
La plupart de ses chansons étant francophones, Benlo, qui qualifie son style musical de poésie existentialiste, consacre ses quelques pièces anglophones à des thèmes politiques. Son répertoire est principalement de son propre cru ; il fait peu d’interprétations. Son premier album à tendance rock La grande évasion, a exigé cinq ans de préparation. « Après la sortie de cet album, j’ai eu une peine d’amour musicale, car j’ai mis toutes mes forces, toute mon énergie dans celui-ci, confi-t-il. Les thèmes qu’il aborde sont à saveur existentialiste : l’amour, la vie et la mort en sont les idées directrices. Léo ferré, Bernard Lavilliers et Richard Desjardins, de grands noms de la culture musicale, représentent d’importantes influences aux yeux de Benlo.
« Il est important de faire de la musique par amour, par passion. Je fais de petites tournées à l’échelle du Québec, mais je n’entreprends actuellement rien de grande envergure. Si mes projets fonctionnent bien et prennent de l’ampleur, je verrai en temps et lieu, dit-il, terre-à-terre. Benlo est en train de préparer un deuxième album, plus serein que le premier dit-il, qui aura pour titre Inclassable, dont la sortie est prévue pour la fin de 2011. Il est donc assez occupé, sans compter les dépenses qui y sont reliées (matériel etc.). Mais le travail avance bien, en effet, une bonne partie de ce deuxième album est déjà écrite.