Xittel et la haute vitesse : Les travaux progressent et respectent l’échéancier

Jean-Claude Vézina, Le Haut-Saint-François, Cookshire-Eaton, le 8 décembre 2010

Dominic Provost, directeur général de la table des maires du Haut-Saint-François, le confirme. Les travaux qui permettront à 100 % des résidants de la MRC du Haut-Saint-François d'avoir accès à la haute vitesse (HV) progressent. « Nous avons convenu d'accélérer le processus avec 18 antennes et la fibre à la maison avant la fin mars », mentionne-t-il. Le contrat, qui lie Xittel aux municipalités, stipule que tout doit être terminé au mois d'octobre 2011. Il ajoute : « Je mets tout en œuvre pour que ce dossier avance le plus rapidement possible ».

Des rumeurs mentionnaient des ralentissements dans les travaux d'infrastructures nécessaires pour propager la haute vitesse partout sur le territoire. D'autres faisaient part de manque de liquidité de la compagnie Xittel. On disait encore que des propriétaires s'opposaient à voir des tours montées sur leur terrain, ce qui compromettrait certaines installations.

Pour dissiper ces rumeurs, M. Provost a fourni les informations suivantes. En ce qui concerne le problème pécuniaire, il était dû à un retard dans le montage financier de l'entreprise. Ce problème a trouvé sa solution, il y a un mois. Tout est entré dans l'ordre, précise-t-il.

Selon le directeur général de la MRC, à la fin décembre, sept antennes devraient être érigées. Lingwick a déjà la sienne, derrière le centre communautaire. À Saint-Isidore-de-Clifton et à Newport, les projets d'érection sont approuvés et les tours sont sur le point d'être levées. En ce qui concerne Cookshire-Eaton et Weedon, la compagnie aura reçu l'approbation d'entreprendre leur construction quand vous lirez ces lignes. Deux autres mâts de distribution, situés sur des terrains privés, recevront le feu vert très bientôt.

M. Provost souligne les difficultés que les promoteurs rencontrent lorsqu'il s'agit d'installer ces tours sur des propriétés privées. « Les discussions avec les propriétaires, pour l'installation des 18 autres antennes, sont toutes débutées et tout va bien ». Il semble réaliste qu'elles soient debout vers la fin mars 2011, à moins de contretemps. Cependant, la démarche est plus longue et plus complexe. Les ententes verbales doivent être notariées. Les baux doivent tenir compte des exigences variées des possesseurs des terrains, tout en protégeant les deux parties.

classé sous : Non classé