Sophie Ouellet, L’indice bohémien, Rouyn-Noranda, décembre 2010
À l’approche du temps des fêtes, l’auteur-compositeur-interprète pour jeune public Gilles Parent, de Macamic, lance son tout premier DVD, Le messager de Noël. Il s’agit d’un projet longtemps pour réjouir les tout-petits à Noël.
Le spectacle Le messager de Noël a été créé en 2002 à la suite d’un concours de circonstances. Un diffuseur avait fait la demande à l’artiste de mettre sur pied un spectacle pour le temps des fêtes. Gilles Parent s’était alors plongé dans ses souvenirs d’enfance pour écrire les chansons. Le spectacle a évolué avec les années et c’est sur celui-ci que le chanteur a décidé de miser pour ses premières images vidéo. « J’avais hâte de faire un DVD » déclare Gilles Parent.
Le messager de Noël s’avère être un beau projet de famille. Les deux enfants de Gilles, Élisabeth et William, ont participé en tant que musiciens et sa conjointe Sylvane a fait la mise en scène et a collaboré à l’écriture des textes. La violoniste Isabelle Fortin et le bassiste Jocelyn Lépine, tous deux de Macamic, se sont joints à l’équipe. Petite surprise sur le DVD : un clip nommé Chez la dentiste, qui donne un avant-goût de ce dont auront l’air les prochains projets vidéo du chanteur.
Depuis 2001, Gilles Parent vit de sa musique. Il s’est produit un peu partout au Québec, en Ontario, en France et en Suisse et il possède à son actif cinq albums. Cet artiste pousse très loin sa création et il s’entoure de musiciens de qualité, ce qui fait de lui un chanteur pour enfants également apprécié des parents. Pas mal pour quelqu’un qui était d’abord destiné à une carrière de sportif et qui a fait ses débuts en jouant de la musique en cachette.
En plus de vouloir renouveler prochainement l’expérience de produire un DVD, Gilles Parent prévoit sortir, en 2011 ou 2012, un sixième album qui sera entièrement autoproduit, une première pour l’artiste. Il passera la majorité du mois de décembre en Suisse romande pour une tournée.