Sébastien Lacroix, L’annonceur, Pierreville, le 15 décembre 2010
La ministre du Tourisme, Nicole Ménard, était de passage au Centre-du-Québec pour annoncer une aide financière de 380 075 $ pour la réalisation de 14 projets touristiques dans la région qui entraînera des investissements d’un peu plus de 3,2 millions $.
Du nombre, deux projets concernent directement le Bas St-François. Il s’agit de l’aménagement de belvédères et de sentiers le long de la rivière St-François à Odanak, au coût de 40 250 $ financé à 80 % par le ministère du Tourisme, et d’une étude, au coût de 19 400 $, concernant le potentiel récréotouristique du creusage du Chenal Tardif, pour laquelle la Municipalité de Pierreville a reçu 10 000 $.
« Nous pourrions aussi nous en servir pour aménager un belvédère d’observation sur le lac St-Pierre, a indiqué le maire André Descôteaux. Nous avons aussi un projet de musée des navigateurs », nous a-t-il confié. À St-Joachim-de-Courval, le parc Aventure Drummond a reçu une aide de 10 000 $ pour réaliser une étude de faisabilité évaluée à 66 725 $ pour ses projets de relier les deux rives de la St-François avec une tyrolienne et une passerelle piétonnière avec vue sur les rapides Spicer, ainsi que l’aménagement d’un sentier pédestre et de maisons dans les arbres. À Drummondville, le Village Québécois d’Antan a reçu un soutien financier de 35 000 $ qui finance à 50 % son projet d’aménagement d’un belvédère d’observation de la rivière St-François.
À Ste-Perpétue, une subvention de 35 000 $ a été allouée au Théâtre du Coq de pour l’aménagement d’un nouveau lieu de diffusion culturel estival qui a nécessité des investissements de 72 600 $. Dans Bécancour, des sommes ont été allouées à l’association pour la mise en valeur de la Gentilly (35 000 $) pour l’aménagement de sentiers, au Centre de la biodiversité du Québec (35 000 $) pour la mise en place d’une salle H2O et au Club de golf de Gentilly (28 000 $) pour l’achat d’une dizaine de voiturettes pour faciliter la tenue de tournois et lui permettre d’adhérer à un programme d’échange de clientèle avec d’autres clubs.
Le projet le plus imposant est celui du Manoir du lac William qui souhaite agrandir son centre de santé et de bien-être grâce à un investissement de 2 260 000 $ auquel le ministère du Tourisme collabore pour 35 000$.
Dans le même secteur d’activités, il y a aussi la Sucrerie du lac Bijou, à Norbertville, qui a l’intention d’aménager un spa nordique, au coût de 257 000 $, et qui bénéficie d’un soutien de 35 000 $. La mise en place du centre d’interprétation agrotouristique Les Petits fruits d’Évelyne par un regroupement de producteurs (9 875 $), la construction d’un pavillon d’accueil du carrefour écotouristique des Appalaches, à Ste-Hélène-de-Chester (35 000 $), la création d’une thématique en lien avec la poste au Musée Laurier (35 000 $), et une étude prospective du Centre d’interprétation de la canneberge (10 000 $) ont aussi reçu du financement.