Une cuisine collective gratuite pour les gens d’Ascot

Daniel St-Onge, Regards, Sherbrooke

Depuis octobre, Lindsay Blanc, animatrice chez Cuisine collective Le Blé d'Or, coordonne ce projet communautaire créé sur mesure pour le quartier Ascot. Grâce à elle, les gens du quartier ont désormais l'opportunité d'apprendre à cuisiner une nourriture saine, de découvrir de nouveaux aliments, et surtout, de le faire à petit prix.

Voilà une activité qui répond parfaitement aux besoins des familles à faible revenus ou aux personnes seules. Car, hormis la possibilité d'apprendre à mieux s'alimenter, cela permet de rompre l'isolement, de se rapprocher des autres, bref, de créer un réseau social intéressant. En cela, l'initiative de Lindsay Blanc sera sûrement un succès, puisqu’elle-même a été participante durant cinq ans, avant de devenir animatrice chez Blé d'Or. Une expertise qu'elle veut partager avec les gens pour les aider à améliorer leur façon de s'alimenter, mais aussi leur relation avec les autres. De plus, c’est gratuit.

Après avoir préalablement tâté le terrain dans le quartier, Madame Blanc s'est vite rendue compte de l'intérêt des gens pour son projet. D'ailleurs, un premier groupe de participants s'est déjà formé, et il est question d'en former deux autres d'ici peu.

Parallèlement, Lindsay offrira d'ici décembre, un atelier de cuisine composé de groupes restreints de 4 ou 5 personnes. C'est l'occasion de découvrir de nouvelles recettes, de partager des trucs ou des façons de faire.

Précisons que le projet a été rendu possible grâce à un partenariat entre Cuisine collective Le Blé d'Or et la paroisse Précieux-Sang, qui fournit, gracieusement les locaux où se déroule l'activité.

classé sous : Non classé