Odanak choisie pour son bilinguisme et sa position géographique

Sébastien Lacroix, L’annonceur, Pierreville, le 24 novembre 2010

C’est pour son bilinguisme et sa position géographique qu’Odanak a été choisie pour accueillir un Centre d’études collégiales des Premières Nations qui sera intégré à son bâtiment voué au développement économique en bordure de la route 132.

« Les étudiants viendront parfois de communautés éloignées. En plus de partir de chez eux pour étudier, il est préférable qu’ils soient un peu à l'écart des centres comme Trois-Rivières et Montréal. Les grandes villes sont loin de leur réalité quotidienne. La communauté d’Odanak pourra mieux les accueillir, mieux comprendre leurs attentes », explique le directeur général du Gouvernement Abénakis d’Odanak, Daniel G. Nolett.

Comme la première session est prévue à l’automne 2011, les travaux de construction devraient débuter dès cet hiver, puisqu’un appel d’offres a déjà été lancé. Des résidences pour les étudiants devraient aussi être aménagées à l’arrière du restaurant Le Calumet, un secteur qui pourrait faire l’objet d’un développement résidentiel.

Pour la première année, on s’attend à ce qu’une quarantaine d’étudiants fréquentent l’établissement et que ce nombre grimpe à une centaine vers 2015-2016, au terme de ce projet-pilote d’une durée de cinq ans.

En collaboration avec le Collège Dawson, pour le volet anglophone, et le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, pour le volet francophone, le Centre d’études d’Odanak offrira le programme pré universitaire Sciences Humaines – Premières Nations et un programme d’accueil et d’intégration. En fonction de la demande, d’autres programmes pourraient s’ajouter.

« Il s’agit d'un projet intéressant pour Odanak, et qui représente une opportunité pour les communautés environnantes. L’Éducation, c’est la clé de notre futur », s’est réjoui le chef RickO’Bomsawin.

L’aide financière consentie par le gouvernement du Québec pour la réalisation de ce projet s’élève à 4,5 millions $, dont 3,9 millions $ proviennent du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport pour soutenir l’offre de formation, les frais d’exploitation du bâtiment et une partie du mobilier et de l’équipement.

À cela s’ajoute une subvention de 434 975 $ provenant du Fonds d’initiatives autochtones, ainsi qu’une garantie de prêt de 295 181 $ du Secrétariat aux affaires autochtones. Enfin, une aide de 125 000 $, à raison de 25 000 $ par année, provenant du Fonds Organismes autochtones sera versée au Conseil en éducation des Premières nations pour assurer la gestion du centre.
 

classé sous : Non classé