Sébastien Lacroix, L’annonceur, Pierreville, le 24 novembre 2010
Un nouvel organisme sans but lucratif vient de voir le jour à St-François-du-Lac afin de donner une voix à ceux qui sont en faveur de l’exploitation des gisements de gaz naturel dans la Vallée du Saint-Laurent.
Enregistré il y a quelques semaines, le Mouvement d’appui au gaz de shale (MAGS) a déjà reçu l’appui de plus de 300 membres, selon son président, Michel Landry. « Ce sont des personnes qui œuvrent dans des entreprises de services en lien avec l’industrie ou des individus qui le font à titre personnel », indique M. Landry.
Ce dernier est aussi président de Foraction, un sous-traitant qui a réalisé plusieurs forages d’exploration ces dernières années dans la région et dont les bureaux sont établis dans l’édifice de l’ancienne caisse populaire de Saint-François-du-Lac. Il ne s’en cache pas, le Mouvement est un « regroupement de personnes intéressées » à l’exploration et à l’exploitation. Il entend jouer un rôle proactif dans le débat de société qui anime présentement le Québec sur les gaz de schiste.
La mission que s’est donnée l’OSBL est d’appuyer, promouvoir et démystifier l’industrie du gaz de shale. Le MAGS devait d’ailleurs déposer un mémoire au Bureau d’Audiences Publiques en Environnement (BAPE), la semaine dernière.
Au moment d’aller sous presse, l’organisme était toujours à la recherche d’un coordonnateur aux communications pour rédiger divers documents, recruter de nouveaux membres et représenter l’organisme auprès des différentes instances. « Nous sommes là pour apporter une voix aux individus et aux gens d’affaires favorables à cette filière énergétique, répète Michel Landry. Nous croyons qu’il y a possibilité de créer une richesse et de développer le Québec tout en respectant l’environnement et en minimisant les risques ».