L’avenir des journaux communautaires

Jocelyne Mayrand, Ensemble pour bâtir, Évain, décembre 2010

Le 23 octobre dernier, l'Association des médias écrits communautaires du Québec tenait un colloque à Québec sur l'avenir des médias écrits communautaires. Deux points ont été abordés : le virage Internet et la relève. Une centaine de personnes de différents coins du Québec et même des autres provinces canadiennes y prenaient part.

 

Virage Internet vs journal papier

 

Avec la progression rapide des technologies, Internet fait partie des plateformes de diffusion de l'information. Dans quelle mesure ce médium répond-il aux besoins d'information nationale, régionale ou locale ? Les panélistes invités ont fait ressortir que dans un mode de compétitivité l'utilisation de cette plateforme est indispensable. Pour les journaux quotidiens et les hebdos, il faut capter l'intérêt des lecteurs et constamment alimenter les sites de nouvelles pour les fidéliser. Les panélistes semblaient toutefois d'accord sur le fait que les journaux communautaires œuvrent dans un créneau particulier.

Comme le journal communautaire d'Évain, des dizaines de journaux à travers le Québec publient de l'information locale que l'on ne retrouve nulle part ailleurs. Ces journaux d'information de proximité, majoritairement publiés mensuellement, se retrouvent dans les régions, souvent dans de petites communautés et même dans des quartiers de grandes villes. La distribution en format papier de ces journaux répond à un besoin de proximité et même d'intimité avec le lecteur. La compétition sur le traitement des nouvelles et de l'actualité est pratiquement inexistante. L'utilisation d'Internet demeure un outil de promotion, un complément et peu même devenir une plateforme de consultation et d'échanges.

D'autres développements durant les prochaines années pourraient avoir une influence sur l'utilisation du Web : l'augmentation du coût du papier et d'impression et l'accès à Internet sans restriction dans tous les coins (et recoins) du Québec.

 

La relève

 

Un autre défi de taille doit aussi être relevé par les journaux communautaires : assurer la relève. Présentement l'engagement communautaire mobilise principalement des personnes dont l'âge avoisine celui de la retraite. Même si le bénévolat semble en perte de vitesse, les préoccupations des générations plus jeunes visent encore et toujours l'amélioration de la qualité de vie.

Ce qu'il ressort des expériences des panélistes sur la relève, c'est que les valeurs d'engagement et de justice sociale sont très présentes chez les jeunes. Des équipes trop hermétiques bloquent l'intégration de la relève. Il est important de laisser la place aux nouvelles idées.

L'utilisation des nouvelles technologies représente un défi pour les aînés et un attrait pour les plus jeunes. Faire connaître la presse communautaire dans les écoles, Cégep et universités et proposer des stages peut engendrer des collaborations et susciter l'intérêt. Il est profitable de garder le lien (Web) avec des étudiants qui quittent leur communauté pour compléter leurs études. Ce contact peut favoriser l'engagement lors de leur éventuel retour.

Ce sur quoi tous s'accordent c'est qu'assurer la relève doit demeurer une préoccupation constante. La presse communautaire existe pour, par et avec les gens d'une communauté !
 

classé sous : Non classé