La Chambre de commerce et d’entreprises de Bellechasse honore des entreprises agroalimentaires

Sylvie Gourde, Le Tour des Ponts, Saint-Anselme, le 29 novembre 2010

Dans le sillage de la soirée commémorative du 50e anniversaire de la Chambre de commerce et d'entreprises de Bellechasse, le 22 octobre 2009 à Saint-Henri, le conseil d'administration organisait la première édition de sa soirée reconnaissance aux entreprises qui rayonnent autant ici en Bellechasse qu'à l'extérieur de nos limites territoriales.

Quelque 150 convives ont ainsi convergé, le jeudi 28 octobre dernier, au Centre socioculturel de Saint-Gervais afin de souligner l'importance de l'industrie agroalimentaire dans l'économie bellechassoise et de reconnaître le travail de ces entreprises œuvrant dans les secteurs de la production, de la transformation et de la distribution.

Avec ses 922 entreprises agricoles, ce créneau occupe un large spectre par sa diversité et génère plus 306 m $, soit 24 % du revenu agricole en Chaudière-Appalaches, le classant ainsi au deuxième rang régional. On retrouve des fermes laitières, porcines (125), avicoles (25), bovines (136), ovines (9), horticoles et maraîchères (30), céréalières (37) et autres types d'élevage (11).S'ajoutent diverses entreprises, de petite et de grandes envergures, de transformation et de distribution.

Afin de souligner l'apport qualitatif et quantitatif de ce secteur d'activités, cinq entreprises de la MRC de Bellechasse et une autre de la MRC des Etehemins ont été ainsi honorées. Exceldor, coopérative avicole de Saint-Anselme et La Maison Crowin de Sainte-Rose-de-Watford (boulangerie, pâtisserie) ont été consacrées lauréates dans la catégorie « entreprises industrielles ». La Ferme Cassis et Mélisse (fromagerie) de Saint-Damien et Vin artisanal Le Ricaneux ont été à leur tour récipiendaires à titre d'entreprises artisanales. Puis, des mentions spéciales ont été dévolues à deux entreprises qui se démarquent tout particulièrement pour leurs pratiques axées sur le respect de l'environnement et du développement durable, soit la coopérative La Mauve de Saint Vallier et la Ferme Mamie de Saint-Charles.

Les lauréats ont reçu, en guise d'appréciation, une capsule vidéo réalisée par Artson Communications de Beaumont et mettant en lumière leur entreprise ainsi qu'une copie du DVD « Bellechasse, du travail et de la vie », lancé par Promotion Bellechasse.

La soirée fut d'ailleurs entrecoupée par la présentation de plusieurs capsules décrivant des entreprises agroalimentaires et différentes statistiques sur l'exploitation agricole. En plus de souligner le travail de ces entreprises, la Chambre de Commerce a profité de cette tribune pour honorer un bâtisseur de l'agroalimentaire de Bellechasse, soit M. Raymond Roy, fondateur de la Charcuterie Roy de Saint-Anselme. Ce dernier fut représenté par son épouse, Mme Claudette Roy ainsi que par leur fils Eddy.

classé sous : Non classé