Sébastien Lacroix, L’annonceur, Pierreville, le 24 novembre 2010
Le Musée des Abénakis, en collaboration avec le Centre de l’image et de l’estampe de Mirabel (CIEM), présente « Là où est notre maison » qui est le résultat d’un projet d’immersion avec des jeunes de Kanesatake.
L’exposition est une rétrospective des quatre dernières années de cette démarche d’apprentissage des techniques d’impression traditionnelles et de nouvelles technologies de l’image à laquelle une vingtaine de jeunes Mohawks ont participé.
À travers une trentaine d’œuvres réalisées par une douzaine d’artistes, « Là où est notre maison : Traces, signaux et récits de Kanesatake » tend à nous faire découvrir les éléments fondateurs de cette culture et les événements marquants de l’histoire de cette communauté. « L’art est ici un catalyseur ; il s'agit pour ces jeunes de jeter un regard neuf sur ce qu’ils sont, sur leurs origines et sur le territoire qui est le leur », raconte Michelle Bélanger, la directrice générale du Musée des Abénakis.
« Ils ouvrent ainsi le territoire à la fois intime et vaste qui s’étend de soi vers l’autre et de l’autre vers soi. L’art devient un véritable chemin de connaissance, une expérience nouvelle dans un champ d’action qui n'est pas familier », continue-t-elle.
Cette exposition temporaire, qui se déroule jusqu’au 29 mai 2011, répond à l’une des missions du Musée des Abénakis. Parallèlement à son principal mandat, qui est de documenter, étudier et mettre en valeur l’histoire et la culture des Abénakis, l’institution s’intéresse aux réalisations des artistes contemporains des autres Premières Nations.
« Cette collaboration avec le CIEM permet la diffusion du talent de jeunes autochtones et le rapprochement entre les différentes communautés », soulève Mme Bélanger, qui indique que la présentation de cette exposition a été rendue possible grâce à une subvention du député de Nicolet-Yamaska, Jean-Martin Aussant.