Julien Milot, Autour de l’île, l’île d’Orléans, novembre 2010
Lors de L'Événement L'Île en Blues, l'oreille aguerrie d'un musicien prêtant attention à la sonorité des trois cloches tintant lors d'un office religieux, a permis aux gens de la fabrique de Saint-Laurent d'être informés que l'une de leur cloche présentait fort probablement une fissure importante. Ceci avait pour conséquence de modifier significativement la signature acoustique de cette cloche en DO.
Il n'en fallut pas plus que pour M. Michel Drouin, curé, et M. Bernard Boisvert, marguillier, accèdent à l'étroit clocher afin de constater de visu que la dite cloche était malheureusement bel et bien fissurée de haut en bas. L'assaut inlassable du battant de cette cloche de 890 livres durant plus de 120 ans avait vraisemblablement eu raison de ce chef-d’œuvre réalisé â Villedieu, en France, et portant l'année de fabrication 1889, soit une trentaine d'années après la construction de l'église de Saint-Laurent, en 1860.
Entièrement constituée de bronze, on peut lire à sa surface l'inscription suivant, moulée à même la pièce : 1889, Marguillier en exercice Bruno Pelletier Onésime Couture Pierre Coulombe, Villedieu, France, S.S. Léon XllI Pape, AL Elzéar Alexandre Taschereau Archevêque de Québec, Le révérend J.B. W. Blais, Curé de St-Laurent Isle d'Orléans, Jésus Marie Joseph.
En quête d'une solution, la fabrique de la Sainte-Trinité s'est vue proposer, par une firme spécialisée dans ce domaine, une cloche en DO usagée de même taille provenant de l'église désaffectée de la paroisse de Saint-Pie X, à Québec. Les travaux pour l'achat de ladite cloche, fabriquée par la réputée fonderie française Paccard, et le remplacement de celle endommagée s'élèvent à plus de 10 000 $. C'est pourquoi un appel est lancé à la population afin de recueillir cette somme en vue de la réalisation prochaine des travaux. Toutes les sommes amassées permettront donc de redonner la sonorité d'origine des trois sons distinctifs DO-SOL-LA de l'église, à l'appel des fidèles ainsi qu'aux commémorations.
Détrônée de son socle, la cloche fissurée trouvera repos sur le terrain de l'église où, en silence, elle témoignera fièrement de ses 120 ans d'histoire.