Gary MacFarland se démarque dans un lip dub

Chantal Potvin, Innuvelle, Sept-Îles, novembre 2010

Des Centres d’amitié autochtone se distinguent sur Internet, car des lip dubs ont été mis en ligne. Le plus spectaculaire est sans doute celui de Gary MacFarland, au talent indéniable de grand danseur de pow wow. Il danse dans le lip dub qu’a tourné Wapikoni mobile, au Centre d’amitié autochtone de Sept-Îles (CAASÎ)

Un lip dub, ou un clip promo chantant, est une vidéo réalisée au sein d’un milieu professionnel. Ce film est généralement destiné à une diffusion sur Internet, ou sur d’autres réseaux. Plusieurs s’en servent partout dans le monde pour promouvoir une entreprise, une émission de télévision, une école, une association ou pour simplement faire une surprise. Les idées foisonnent sur le net. Certains montages sont de véritables chefs-d’œuvre cinématographiques.

Pour sa part, le Centre d’amitié autochtone de Sept-Îles met son personnel et sa clientèle en vedette, sur l’air fort célèbre Tshinanu de Kashtin. Dans le film, d’un peu moins de cinq minutes, les internautes peuvent voir les membres du personnel, des enfants et la clientèle qui visite le centre chaque jour. Au bas de l’écran, les paroles traduites défilent. La chanson, qui signifie Nous tous ensemble, demande de se préoccuper de la terre-mère.

Gary MacFarland apparaît dans la vidéo comme s’il sortait directement d’un livre de conte de fée. Il danse étonnamment bien. C’est presque impossible de ne pas rembobiner la vidéo pour le voir danser à nouveau. « Je danse pour ma culture. Je suis né dans une communauté au Manitoba. Je danse depuis déjà très longtemps. J’ai même déjà évolué au sein d’une troupe et nous avons beaucoup voyagé, surtout en Europe, pour nous produire », a expliqué Gary MacFarland.

La directrice du CAASÎ, Josée Leblanc, est très satisfaite du produit fini que déjà près de 400 personnes ont visionné, sans même avoir bénéfice d’une quelconque publicité. « Cette journée de tournage a été une expérience enrichissante. Nous avons fait une belle promotion de nos services et de nos activités. C’est une invitation à venir nous visiter », a commenté la directrice.
 

classé sous : Non classé