Centenaire de la ville de La Tuque : deux livres souvenirs à se procurer

Jean-Philippe Lemay, La Gazette de la Mauricie, Trois-Rivières, le 17 novembre 2010

Après quatre ans et demi de travail, le président de la Société historique de La Tuque et du Haut Saint-Maurice, Monsieur Raoul Maillet, ainsi que toute son équipe, nous présentent les deux ouvrages portant sur le centenaire de La Tuque : « La Tuque, un siècle d’histoire » et « La Tuque, histoires de familles ». Un moment fort attendu puisqu’aucune initiative du genre n’avait été réalisée à ce jour.

Les Latuquois sont fiers de leur ville. La preuve, environ 500 personnes s’étaient réunies dans la grande salle du Complexe culturel Félix-Leclerc lors du lancement officiel des deux livres du centenaire en octobre dernier. Ces livres, les gens de la place y auront contribué grandement. « On ne voulait pas avoir la vision d’un historien de l’extérieur. On voulait celle des gens qui ont vécu et qui vivent encore ici aujourd’hui », de dire Raoul Maillet. « C’est le produit d’un travail d’équipe et on est très heureux ! »

Le volume sur l’historique de la ville fut réalisé sous la direction de M. Maillet alors que celui des familles sous celle de Denis Adams. Près d’une cinquantaine d’auteurs ont accepté de raconter l’histoire des institutions municipales, scolaires, religieuses, économiques, industrielles, culturelles et de santé. Plus de 383 articles sont consacré à autant de familles latuquoises. « Les écrits dans ces deux livres sont représentatifs des gens de La Tuque. La correction des textes fut quant à elle assurée par une équipe de professeurs de la ville », mentionne celui qui cessera d’assurer ses fonctions au terme des activités du centenaire afin de céder la place à la relève. M. Maillet d’est aussi dit très choyé de la collaboration des premiers habitants de La Tuque et du Haut-Saint-Mauricie. « Chapeau aux Atikamekws ! C’était la première fois qu’ils acceptaient de parler de leur histoire », se réjouit-il.

Le comité organisateur ne s’attendait certainement pas à des couvertures de luxes comme celles des deux ouvrages. « Les gens ne s’attendaient pas à ça et moi non plus. On est vraiment satisfait du produit fini. Ce sont des livres de collection à un prix très abordable » souligne M. Maillet. Le public semble également les avoir grandement appréciés si l’on tient compte de 2 500 exemplaires qui se sont déjà envolés. « L’important pour nous n’est pas de faire des profits. On veut d’abord et avant tout que les gens de La Tuque puissent en profiter », ajoute-t-il. Ceux qui désirent se procurer les volumes peuvent le faire dès maintenant à la boutique du centenaire de La Tuque.

classé sous : Non classé