Martine Laval, Le Sentier, Saint-Hippolyte, novembre 2010
C’est dans la grotte du chemin du lac Bleu à Saint-Hippolyte que se tournait samedi (5 novembre) dernier, le documentaire qui sera diffusé sur la chaîne Discovery pour le Canada et History pour les États-Unis. On y reconstituait, d’après les témoignages recueillis en Russie, l’apparition du Yeti sortant d’une caverne.
La BBC (British Broadcasting Corporation) est sur les traces de celui qu’on nomme l’abominable homme des neiges, le Yeti, Big Foot, dépendamment de sur quel continent il a été vu. Quoi qu’il en soit, cet être vivant géant aux grands pieds a fait peur à ceux qui l’ont vu et qui en parlent comme d’un singe ou d’un homme poilu du genre homme préhistorique énorme.
Cinq scientistes de plusieurs pays étaient regroupés à Lachute, le week-end de la mi-octobre, pour discuter des témoignages reçus, afin de tenter de tracer un portrait de ce que pourrait être ce spécimen mi-homme, mi-animal. On cherche à comprendre, selon les différentes versions venant de divers continents, quels comportements il a, dans quel habitat il se trouve, de quel genre de nourriture il a besoin pour survivre. On recherche des modèles communs. Une chose sûre, il aime le froid, la forêt, les cavernes. Aucune trace de lui dans les déserts n’a été recensée. Il y en aurait également plusieurs puisqu’on a des témoins de la Russie, de la Chine, du Canada (en Colombie-Britannique).
Ce lieu intéressant et typique qu’est la grotte du chemin du lac Bleu a déjà servi quelques fois pour des tournages de films. Inutile de dire que l’action et l’intrigue régnaient dans le stationnement du IGA sur le boulevard des Hauteurs où étaient stationnées les roulottes abritant l’équipe de réalisation, de production et les artistes.
Saint-Hippolyte est devenu, pendant 24 heures le plateau de tournage d’un documentaire qui promet de piquer la curiosité ! Une coproduction britannique-canadienne à suivre dès janvier sur nos écrans sous le titre probable : « Big Foot, the definite guide ».