Un Tour du massif des falaises : Un défi réussi !

Jean-François Quirion, Le Journal de Prévost, le 21 octobre 2010

La première édition du Tour du Massif des falaises, marche et cross-country, est un succès. Plus de 400 participants ont répondu à l’appel du Comité régional pour la protection des falaises (CRPF). L’événement a permis d’amasser 10 500 $ entièrement consacrés à la préservation des falaises.

Le massif chevauche les municipalités de Prévost, Saint-Hyppolite et Piedmont. Ce milieu naturel unique offre de nombreuses activités de plein air toute l’année.

L’événement a suscité une mobilisation importante de la population et des élus. Soulignons la venue du député de Prévost, M. Gilles Robert, qui a offert un don de 500 $ au CRPF, ainsi que la participation du maire de Prévost M. Germain Richer, et de M. Bruno Laroche, maire de Saint-Hippolyte.

Mentionnons aussi un appui de l’Association du lac Renaud par un don de 150 $. De plus, la bonne humeur contagieuse des 80 marcheurs du groupe Bougex (réseau de gens qui aiment bouger à l’extérieur) n’est pas passée inaperçue.

Heureusement, une météo clémente a favorisé la réussite de la journée. Les organisateurs souhaitent faire de l’événement une tradition pour profiter de l’automne aux falaises entre amis ou en famille. La première édition est un défi réussi.

Rappelons que le CRPF travaille depuis sept ans à promouvoir la protection du massif des falaises de Piedmont, Prévost et Saint- Hippolyte. Le CRPF met de l’avant l’accès démocratique aux activités de plein air respectant l’intégrité écologique de ce territoire de 16 km2. Le CRPF est passé depuis peu à la phase acquisition. Il est important d’y associer la population régionale afin de démontrer son appui à ce projet mobilisateur.

Une grande partie de l’escarpement Sud, sur le territoire de Prévost, est déjà protégée. Des travaux d’aménagement y ont cours actuellement. Cette acquisition a été rendue possible grâce à Conservation de la nature Canada (CNC), à la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement, à la Ville de Prévost, ainsi qu’aux Gouvernements du Québec et du Canada.

classé sous : Non classé