Josiane Cyr, Le Journal de Prévost, le 21 octobre 2010
Un parfum tout à fait indescriptible titillait nos narines le 2 octobre dernier au tout premier Salon des auteurs des Laurentides. C’était le parfum unique du livre neuf, celui qui nous assaille lorsque l’on ouvre un livre, cette odeur de nouveauté, de légèreté, de liberté à l'évocation du livre à lire.
Ce salon, en partenariat avec l’Association des auteurs des Laurentides, est présenté chaque année au Vieux-Palais de Saint-Jérôme. Ce petit 5 à 7 de La rentrée littéraire, permettait à plus de cinquante auteurs des Laurentides de présenter leurs écrits.
Cette année, l’évènement est présenté sous un nouveau jour : un salon qui permet à un plus grand nombre d’auteurs de partager leurs écrits avec le public. C'était plus qu'un ensemble de petits kiosques littéraires, mais bien une rencontre littéraire. De nombreuses activités à l'intérieur comme à l'extérieur ont été de l’évènement. Des cafés littéraires, des contes pour enfants, des ateliers d’écriture et plus encore.
Promouvoir la lecture était un des objectifs principaux de l’évènement explique Mme Loiselle, vice-présidente de l’Association des auteurs des Laurentides : « Lire c’est rêver, c’est un outil qui permet de voyager, de réfléchir, de se cultiver, de ne jamais s’ennuyer, c’est un chemin qui nous amène vers des horizons infinis ».
Des auteurs passionnés, dont plusieurs présentaient leur deuxième volume. De nombreuses rencontres m'ont marquée lors de ma visite. Entre autres, une discussion avec Anita Bélisle St-Jean, qui s'est véritablement confiée à moi, un moment fort en émotions. Son deuxième roman, une suite du premier, a pour titre Le dernier souffle du passé. C'est une histoire inspirée de faits vécus par une femme qu'elle a rencontrée à l'hôpital alors que son mari était hospitalisé.
Au rendez-vous des livres intéressant pour leur contenu pédagogique, certains recueils tel que celui dédié aux femmes : La maternité au féminin, qui est en correspondance avec le Centre Pleine Lune, un centre de ressources en périnatalité.
Pas besoin d’être passionné de lecture pour conclure que le tout premier Salon des auteurs des Laurentides a été, comme le mentionne la vice-présidente de l’association, Mme Loiselle, une « véritable réussite », il n'y avait qu'à constater l'atmosphère qui y régnait.