Manon Fleury, Coup d’œil sur Saint-Marcel, novembre 2010
Samedi 25 septembre dernier, une trentaine de personnes ont répondu à l’invitation et se sont rendues au Rang Brise-Culotte à Saint-Perpétue pour l’inauguration officielle du Centre de Transfert et de l’Éco-Centre. Fait important à noter, la Régie est seulement la deuxième au Québec, à s’être dotée de ce système avant-gardiste.
Nous avons été chaleureusement accueillis par madame Céline Avoine, présidente du conseil d’administration de la Régie Intermunicipale de Gestion des déchets, accompagnée de la directrice générale, Danye Vincent ainsi que tous les membres du conseil d’administration.
Madame Avoine nous invite à nous diriger vers le Transtor – « la Bête »- pour assister à une démonstration en direct. Le transporteur, M. Jacques Bois, déverse son changement dans une section du Transtor puis une fois le chargement tombé, cette section bascule et transfère les déchets dans un gros conteneur situé quelques mètres plus bas. Un système hydraulique à l’intérieur de celui-ci est mis en fonction (très facilement, à distance par une simple télécommande) pour compacter les déchets. Une fois ces déchets compactés, il y a donc place à accueillir un autre chargement !
Un conteneur à déchets prend environ deux jours à se remplir. Une fois celui-ci bien plein, l’employé du site communique avec la compagnie Gaudreau Environnement, l’intermédiaire chargée de ramasser le conteneur et d’en apporter un nouveau en échange. Les déchets sont ensuite transportés à Saint-Rosaire. Le même procédé est utilisé durant la semaine de recyclage et les conteneurs sont également remplis après deux ou trois jours. Toutefois, la récupération s’en va chez les Services Sanitaires Roy à Saint-Pascal.
À l’arrivée sur le site, on peut rapidement apercevoir les enclos clairement identifiés (bardeau d’asphalte, tubulure, pneus, bois, fer, etc). Vous avez la responsabilité d’y déposer vous-même vos résidus, matériaux recyclables. La façon de procéder est simple : après une première pesée de votre véhicule, vous distribuez vos matériaux recyclables aux endroits appropriés. Un employé sur place se fera un plaisir de vous aider en vous dirigeant vers les huches appropriées mais son travail n’est pas de vider votre chargement, cette responsabilité vous revient. Finalement, vous repassez à la pesée avant de repartir puis une facture vous sera envoyée par la poste. Le coût pour les résidents des municipalités membres de la Régie est de 70 $ la tonne plus 5 $ la pesée. Le coût pour les non-résidents est de 110 $ la tonne et 5 $ la pesée.
Chaque municipalité doit payer 134,81 $ par tonne pour l’enfouissement des déchets domestiques au site de Saint-Rosaire. De plus, 21,83 $ de redevance au ministère de l’Environnement est chargé pour inciter les gens à récupérer le plus possible car, ce montant n’est pas chargé sur la récupération. Donc, moins on recycle, plus on ça coûte cher de faire enfouir nos déchets… Il faut donc se sensibiliser au recyclage et se responsabiliser afin de diminuer le plus possible les déchets envoyés. La sauvegarde de notre environnement immédiat et de notre planète en dépend ! N’oubliez pas que le centre de gestion des déchets n’est pas un centre de tri, tout commence à la maison.