Plus qu’un milieu de vie

Pierre Brassard, Le Monde, Montréal, octobre 2010

Le centre de femmes Afrique au féminin occupe depuis juin dernier de tous nouveaux locaux afin de mieux répondre aux besoins des résidentes du quartier Parc-Extension.

Maintenant situé au 7000, avenue du Parc, Afrique au féminin peut dorénavant offrir aux femmes des services et des activités dans des espaces plus conviviaux. On y retrouve notamment des endroits pour faire la cuisine, pour recevoir les femmes dans un cadre plus intime et pour accueillir leurs enfants.

« Nous avions besoin de locaux plus intimes afin de recevoir les femmes au prise avec des événements particuliers », indique Émilienne Mondo, coordonnatrice de l’organisme. « Nous leur offrons un espace chaleureux où elles peuvent venir, de manière formelle ou informelle, se ressources ou trouver une orientation selon leurs besoins ».

Bien que la femme soit au centre de la mission d’Afrique au féminin, leurs enfants jouissent d’un accueil tout aussi bienveillant. « Nous avons un service de halte-garderie assuré par des éducatrices professionnelles où les femmes peuvent laisser leur bambin en toute sécurité pendant qu’elles participent à une activité ou à des ateliers », insiste pour dire Mme Mondo. La priorité de ce service en est d’ailleurs donnée aux membres, aux femmes qui suivent les cours de français et à celles qui participent aux activités.

La programmation automnale, dévoilée en grande pompe le 23 septembre dernier, ne manquera pas aussi d’encourager celles qui ont le goût de s’impliquer dans l’organisation ou de rencontrer d’autres femmes. Il y a des cours de peinture, de couture, de danse Balladi et des cafés leadership au féminin. Des moments pour se détendre, pour connaître ses droits ; tout en socialisant avec ses consœurs.

Au niveau des ateliers, Afrique au féminin a en prévu toute une gamme pour les informer et les sensibiliser à différentes réalités de leur vie de femme et citoyenne. Ainsi, au cours des prochaines semaines les femmes pourront obtenir de l’information sur les moyens à prendre pour être en sécurité dans leur quartier, pour connaître leurs droit.

classé sous : Non classé