Noëlla Gagné-Vachon : Le courage d’une vie

Jean-Denis Grimard, Le Cantonnier, Disraeli, octobre 2010

Une centaine de personnes majoritairement composée de parents et d’amis, ainsi que la représentante de la maison d’édition La Plume d’Oie, s’étaient déplacées dans l’après-midi du dimanche 10 octobre pour assister au lancement  d’une 9e publication rédigée par l’abbé Gaston Vachon. Un essai balançant entre la biographie et le témoignage, le genre de volume que les sociologues ou anthropologues et historiens affectionnent puisqu’il contient une foule de renseignements sur le mode de vie de nos ancêtres.

Ayant pour titre « La vie tissée aux couleurs de mes 92 ans », ce volume comptant 334 pages et de nombreuses illustrations, porte essentiellement sur la vie de la mère de l’auteur, Noëlla Gagné-Vachon (1916-2008) dont on retrouve d’ailleurs la photo sur la page couverture. L’écrivain, profondément influencé par l’art de vivre de sa mère dans des temps où l’on trimait dur du matin jusqu’au soir, a voulu faire mémoire de sa vie par étapes, depuis sa naissance jusqu’à son décès. « Ça a été une aventure que d’écrire ce livre qui couvre toute une vie », dira-t-il aux gens présents. Souvenirs, ressuscités, échanges, recherche, consultations, visionnement de photos, multiples dialogues et questionnements avec la maman, furent autant de moyens pour reconstituer cette histoire d’une valeureuse mère de famille nombreuses élevée dans la simplicité, l’honneur et la foi.

« Maman aurait pu être maintes fois ministre tant elle avait des talents, des valeurs, de la vaillance, une vision, un sens pratique, du calcul et de l’amour de la vie », a-t-il laissé entendre. « Ce livre se veut une œuvre d’amour et de reconnaissance envers elle. Il permet en outre à l’histoire de continuer. »

Natif de Stratford, l’abbé Vachon avoue que ce fut toute une aventure que d’écrire ce livre en respectant le style de l’héroïne. « J’ai découvert des réalités ».

Le livre édité par La Plume d’Oie est préfacé par l’oncle de l’auteur, l’abbé Lucien Vachon, actuellement curé et antérieurement connu notamment comme doyen de la faculté de théologie de l’Université de Sherbrooke pendant une bonne vingtaine d’années. Dans son allocution, ce dernier n’a pas manqué de souligner la qualité de la piété filiale que son neveu a étalée dans son bouquin.

Plusieurs personnes ont pu se procurer sur place, avec grande joie, un exemplaire dédicacé par l’auteur. Par ailleurs, il est possible de se porter acquérir d’un exemplaire de l’œuvre en formulant la demande par courriel à l’abbé Gaston Vachon via l’adresse électronique suivante : gastonvachon55@hotmail.com Le coût s’élève à 50 $ et inclut la manutention, l’expédition et les taxes.
 

classé sous : Non classé