Jean-Denis Grimard, Le Cantonnier, Disraeli, octobre 2010
Ça ne peut pas être plus vrai. Ce n’est plus un objet de foi, mais une constatation qui confond les sceptiques… Les travaux d’agrandissement de la Résidence pour personnes âgées La Roseraie ont débuté dans la matinée du 11 octobre au moment même où les représentants gouvernementaux et locaux s’étaient donné rendez-vous lors d’un point de presse pour confirmer la réalisation du chantier. Les astres sont alignés…
Effectivement, le député fédéral de Mégantic-L’Érable et ministre des Ressources naturelles, M. Christian Paradis, ainsi que son homologue québécois, le député de Frontenac et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, et ministre responsable de la région Chaudière-Appalaches, M. Laurent Lessard, sont venus confirmer la mise en chantier du projet d’augmentation des unités de logement à La Roseraie.
Se trouvaient également sur place, les maires de la Ville de Disraeli et de la Paroisse de Disraeli, MM André Rodrigue et André Gosselin, le président du conseil d’administration du CERD qui gère la résidence, M. Réjean Vallières, des administrateurs, et surtout plusieurs locataires de La Roseraie Le financement totalisant 1,6 million s’avère un montage basé au départ sur la contribution de l’ordre de 825 000 $ des deux paliers supérieurs de gouvernement.
Des partenaires du milieu ont souscrit une somme de 325 000 $ dont 225 000 $ en provenance de la municipalité sous la forme d’une exemption des taxes foncières sur une durée de 25 ans, 67 000 $ par le CERD, 10 000 $ par la Paroisse de Disraeli. Le reste proviendra d’une hypothèque consentie par la Caisse populaire Desjardins du Carrefour-des-lacs.
« Notre gouvernement est déterminé à donner un coup de main aux Québécois dans le besoin », a dit d’entrée de jeu le député et ministre fédéral Paradis. « On est contre l’exode des aînés… Que grand-papa et grand-maman restent ici… » a proclamé le député-ministre Lessard. « Vivre chez nous, c’est important… On veut revitaliser notre milieu », a affirmé M. André Rodrigue qui a souligné le travail remarquable et tenace de M. Vallières. Ce dernier a pour sa part tenu à souligner l’implication déterminante de la ville.
Au moment de l’annonce protocolaire, la machinerie procédait à la préparation du terrain. Suite à un appel d’offres, c’est la firme Olisa de Thetford qui s’est vue accorder le contrat de construction laquelle devrait vraisemblablement être terminée en mars 2011.