Pierre Pruneau, Autour de l’île, L’île d’Orléans, octobre 2010
Dès avril 2011, l’île d’Orléans sera officiellement accueillie au sein de la Société du patrimoine et d’histoire de la Côte-de-Beaupré (SPHCO) qui a développé une expertise unique dans la diffusion de l’histoire régionale au cours de ses 16 ans d’existence. Cet organisme prône la protection de notre patrimoine et une meilleure connaissance de toutes les facettes de notre culture en lien avec la Nouvelle-France.
M. Jacques Blais, président de la SPHCB, insiste pour dire « qu’on n’intègre pas l’île, mais qu’on élargit le territoire touché par l’organisme dans un partenariat profitable à l’ensemble de la collectivité. » Au fil du temps, la SPHBC a conquis ses lettres de noblesse par diverses interventions dans le domaine patrimonial : restauration de caveaux à légumes sur son territoire qui va de Boischatel à Saint-Tite, collaboration à l’édition de livres sur la Côte-de-Beaupré et l’île d’Orléans, conférences sur de nombreux sujets historiques, visites de lieux significatifs de notre passé et expositions dont la dernière porte sur l’histoire de la poterie et de la céramique québécoises. Enfin, un bulletin trimestriel au contenu et à la présentation irréprochables et dont chaque numéro porte sur un thème précis est envoyé aux plus de 400 membres actuels pour parfaire leurs connaissances sur des aspects inédits de notre passé.
M. Blais croit que les deux territoires ont un passé qui les rapproche et que la diffusion de leurs particularités culturelles réciproques permettra de toucher un plus large public.
Ainsi, des insulaires pourront participer à la rédaction des bulletins et à l’élaboration de projets communs. Dès 2011, une exposition sur l’art populaire et l’artisanat sera présentée pendant trois mois à Château-Richer et trois autres mois sur l’île pour atteindre toutes les communautés. Des groupes d’amateurs de notre petite histoire vont se déplacer sur tout ce grand territoire pour voir des sites dont ils ont entendu parler par la SPHCB. En septembre prochain, le bulletin portera sur l’histoire de Sainte-Famille et le numéro suivant portera sur les anniversaires d’événements liés au fleuve Saint-Laurent. Dans une perspective historique, cette revue touche à beaucoup de sujets variés : éducation, santé, arts, construction navale, croix de chemin et art religieux. Les 60 numéros déjà parus sont vite devenus des pièces de collection et certains numéros ont fait l’objet de rééditions pour satisfaire à la demande.
C’est donc en avril prochain que l’organisme prendra le nom de Société du patrimoine et d’histoire de la Côte-de- Beaupré et de l’île d’Orléans dont le conseil d’administration formé de sept membres comptera deux insulaires.