Je partage mes souvenirs

Azéline LeBlanc, L’Attisée, Saint-Jean-Port-Joli, octobre 2010

Un projet du Musée de la mémoire vivante verra bientôt le jour grâce à une subvention de 28 020 $ accordée, dans le cadre du programme Du cœur à l’action pour les aînes du Québec (PCAAQ), à la Corporation Philipe-Aubert-de-Gaspé.

La ministre responsable des aînés, madame Marguerite Blais et monsieur Norbert Morin, député de Montmagny-L’Islet et vice-président de la Commission de l’aménagement du territoire, en ont fait l’annonce le 10 août dernier, au Musée de la mémoire vivante.

Le projet de la Corporation Philipe-Aubert-de-Gaspé intitulé Je partage mes souvenirs pour la continuité de la mémoire, vise à recueillir et à diffuser les témoignages de personnes aînées sur des expériences qu’elles ont vécues afin, notamment, de combattre les préjuges associés au vieillissement, d’encourager la participation citoyenne des aînés et de favoriser les échanges intergénérationnels. L’aide financière accordée permettra de rencontrer les personnes aînées qui ne peuvent se déplacer, tout spécialement dans les centres d’hébergement de la région. Dans un premier temps, une équipe du Musée de la mémoire vivante ira dans ces centres pour une rencontre de sensibilisation. Après, elle retournera recueillir les témoignages des personnes qui désirent partager leurs souvenirs. Ils feront partie de la collection de documents audio du musée. Ils seront présentés aux familles des personnes interviewées et pourront aussi être déposés dans les centres d’hébergement.

classé sous : Non classé