Sophie Ouellet, L’indice bohémien, Rouyn-Noranda, octobre 2010
Du 9 septembre au 10 octobre, le Centre d’art Rotary de La Sarre accueillait l’exposition solo Dualité de l’artiste Jeannot Hamel, un voyage entre l’invention brute et la représentation fidèle du réel avec un peintre qui a troqué les chiffres pour les couleurs, les équations pour les émotions.
Le titre de l’exposition fait référence à la liberté d’interprétation du peintre qui le mène tantôt vers le figuratif par la création de paysages classiques, tantôt vers l’abstraction. « J’essaie d’apprivoiser et de concilier ces deux pôles », explique l’artiste. Les œuvres présentées montrent bien le grand talent de M. Hamel, qui s’avère être un artiste expérimenté maîtrisant parfaitement son médium de prédilection, la peinture à l’huile.
M. Hamel, artiste originaire de Macamic qui habite désormais La Sarre, a découvert l’art au début des années 1980 par un concours de circonstances. Il avait été invité chez une amie qui faisait de la peinture, ce qui a piqué sa curiosité. Cette rencontre s’est avérée une véritable révélation. M. Hamel a continué de créer seul chez lui pendant quelques années. Par la suite, il a suivi plusieurs ateliers de création ainsi que des ateliers de peinture dispensée par des maîtres de l’art en touchant à tous les types de médiums. Toutefois, il a reçu la majeure partie de sa formation à l’École Beaux-arts Rosa-Bonheur de Palmarolle, dirigée par l’artiste Louisa Nicol.
Après quelques expositions en solo en Abitibi-Témiscamingue, Jeannot Hamel tente maintenant de percer à l’extérieur de la région. Quelques-unes de ses œuvres sont exposées à la galerie d’art À l’amont du temps, située à Montebello. Comme M. Hamel possède une résidence secondaire dans les Laurentides, il tente aussi de se faire connaître dans cette région du Québec.