Grand prix de la ruralité du Québec : Le projet Cité-école impressionne

Pierre Hébert, Le Haut-Saint-François, Cookshire-Eaton, le 29 septembre

Même si la polyvalente Louis-Saint-Laurent n'a pas décroché le premier prix dans la catégorie Excellence-Innovation lors des Grands prix de la ruralité, sa mise en nomination parmi les finalistes pour son projet de « Cité-école au cœur de sa communauté » a retenu l'attention. Déjà d'autres commissions scolaires manifestent le désir d'en savoir plus sur la démarche.

D'ailleurs, la polyvalente Louis-Saint-Laurent s'est vue remettre une plaque hommage pour son programme. « C'est incroyable d'obtenir une telle reconnaissance alors que nous en sommes seulement au début de notre projet de six ans. C'est intéressant de voir que cette reconnaissance provient d'un autre milieu que du monde scolaire, soit celui des affaires municipales », d'exprimer Claude C. Giguère, directeur de l'institution scolaire. « La plaque hommage ne revient pas juste à la polyvalente, mais à tous les partenaires comme les municipalités et le préfet. Sans eux, ça ne fonctionnerait pas », d'insister M. Giguère.

Ce dernier ajoute que le projet de Cité-école avec sa remise de bourses, de bulletins et autres projets avec la communauté a suscité un vif intérêt. M. Giguère mentionne que la Commission scolaire des Haut-Bois-de-l'Outaouais a entrepris des discussions afin que des représentants de la polyvalente Louis-Saint-Laurent fassent une présentation du projet à l'ensemble des écoles secondaires de son territoire. Le projet de laboratoire rural « La Cité-école au cœur de sa communauté » est une démarche qui rallie persévérance scolaire et attachement à son milieu par la connaissance des municipalités environnantes. Les promoteurs font le pari que c'est par la connaissance de leur milieu que les jeunes vont demeurer dans la région.

Mentionnons que le gala les Grands prix de la ruralité est organisé par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT) et ses partenaires. Attribué par l'Union des municipalités du Québec (UMQ), ce prix reconnaît les réalisations les plus novatrices dans le cadre des mesures de la Politique nationale de la ruralité. La polyvalente Louis-Saint-Laurent était le seul organisme à représenter l'Estrie. Mentionnons que le Haut-Saint-François s'inscrivait parmi les finalistes pour une seconde année consécutive. Le Grand prix de la ruralité dans la catégorie Excellence-Innovation est allé à la MRC de Joliette qui a coordonné le projet « Vieillir en demeurant dans sa communauté rurale ».

classé sous : Non classé