Symposium de peinture : Reconnaissance, connaissance, naissance

Martin Bélanger, L’Horizon, Saint-Éloi, septembre 2010

La peintre Marie-Paule Barolet de Shawinigan-Sud s’est méritée le prix Coup de cœur du public lors de la 5e édition du Symposium de peinture de la Maison du Notaire de Trois-Pistoles.

« C’est une surprise ! Je ne m’attendais pas à ça », s’est exclamée Mme Barolet, visiblement émue par ce prix. « Je suis inspirée par l’eau et les montagnes, il y en a beaucoup dans ma région », a expliqué celle qui utilise des couleurs terres dans ses toiles. Contrairement à plusieurs autres peintres, Marie-Paule Barolet n’utilise pas la photographie, mais uniquement son imagination. « Mon premier coup de pinceau dicte le reste de ma toile », a-t-elle confié.

Tenu du 13 au 15 août derniers à la salle de L’Abri Doré, le Symposium a réuni 25 peintres sous le thème Re-Connaissance. « Nous avons choisi ce thème, car dans le mot reconnaissance, il y a le mot connaissance. La reconnaissance de soi amène la connaissance », a expliqué la présidente de la Maison du Notaire, Louise Morency. Elle a ajouté que, dans le mot reconnaissance, il y a le mot naissance qui se rapporte à la créativité des artistes.

Le président d’honneur de cette 5e édition était le peintre de Rivière-du-Loup, Serge Côté. Cet autodidacte d’origine montréalaise a attribué une toile d’une valeur de 1 500 $ par tirage au sort. L’œuvre intitulée « Début d’automne à Trois-Pistoles » représente la vue sur le quai à partir de la grève centrale. Lise Gamache de Notre-Dame-du-Portage a été l’heureuse gagnante.

classé sous : Non classé