Le Jaseur, Saint-Lazare, septembre 2010
Dans le cadre de l’inventaire du patrimoine bâti de Bellechasse, une initiative de la Société historique de Bellechasse (SHB), le jeune Olivier Roy, étudiant en archéologie, a eu la chance de parcourir certains de nos beaux villages afin d’identifier, de décrire et de répertorier un large éventail de bâtiments anciens. Il s’est intéressé autant aux résidences, qu’aux bâtiments agricoles, en passant par les commerces, bâtiments religieux et autres constructions anciennes qui parsèment nos campagnes. En plus d’avoir été construits avant 1950, ces bâtiments devaient avoir conservé un minimum de traits architecturaux particuliers à leur style d’origine, malgré les rénovations subies au fil du temps.
La SHB a lancé cette année ce projet d'inventaire du patrimoine bâti, en se basant sur le constat désolant que bon nombre de constructions remarquables sont en voie de détérioration avancée, que ce soit à cause du passage du temps ou de rénovations douteuses ; il était devenu urgent d'en garder une empreinte avant que le tout ne disparaisse à jamais. Ainsi, au cours des derniers mois, c'est plus de 800 bâtiments de toutes sortes qui ont été inventoriés et photographiés à St-Charles, St-Lazare, St-Damien, Buckland et certains sites à St-Gervais, totalisant près de 2 800 photos. Les informations recueillies sur le terrain permettront non seulement de conserver une trace de ces bâtiments sous forme d'archives électroniques, mais aussi d'obtenir un portrait d'ensemble du patrimoine architectural de Bellechasse. Les données seront graduellement accessibles sur Internet au cours de l'hiver prochain.
Le beau temps et la bonne réponse des propriétaires concernés ont permis de faire un franc succès de cette première saison sur le terrain. Le président de la SHB, M. Jean-Pierre Lamonde, a tenu « à remercier tous ceux et celles qui ont ouvert leur porte à son représentant et qui ont bien voulu répondre à ses interrogations ». L'inventaire se poursuivra en septembre à Beaumont, avec la collaboration de M. Paul St-Amaud, un photographe bien connu pour sa passion de Bellechasse. L'an prochain, St-Gervais, de même que les villages situés sur le tracé de la route 281, recevront la visite du représentant de la SHB! Entretemps, les propriétaires concernés sont invités à se renseigner sur l'histoire de leur maison, sur les gens qui l'on occupée, en vue de renforcer leur sentiment de fierté à l'égard du patrimoine de Bellechasse.