Pas de vacances pour les jeunes leaders

Le Monde, Montréal, septembre 2010

Pour la première fois, le CHAIS de Parc-Extension offrait à des jeunes du quartier la possibilité de participer au projet Jeunes Leaders, un programme d’activités de sept semaines qui leur a permis de s’amuser mais surtout de développer leur sens des responsabilités.

Durant tout l’été, la quinzaine de jeunes inscrits au projet ont participé à des ateliers de photographie, fait de l’improvisation, tourner un film, fait des activités sportives et rencontrer des personnes qui excellent dans leur domaine.

L’idée de mettre en place les Jeunes Leaders provient de deux activités qui sont offertes durant l’année scolaire au CHAIS, soit le programme d’alternative à la suspension et celui de l’aide aux devoirs. « Nous avons travaillé avec les professeurs des écoles Barclay et Barthélemy-Vimont pour mettre en place un projet qui permettrait à des jeunes de 5e et 6e année de développer des aptitudes favorables à leur réussite scolaire et des comportements positifs », indique Henri-Robert Durandisse, directeur du CHAIS Ressource-Famille.

Avec la fin des classes au mois de juin, il était important pour l’équipe du CHAIS et des intervenants scolaires d’offrir des activités pour que les jeunes ne soient pas laissés à eux-mêmes durant l’été et qu’ils puissent s’amuser dans un environnement favorable à leur prise en charge individuelle avec l’aide d’animateurs.

« Dans chacune des activités que nous avons mis en place, il y avait l’idée de transmettre des valeurs et des modèles positifs pour les jeunes », souligne Julien Desrochers, intervenant jeunesse au CHAIS. « Nous nous amusions certainement mais chacune des activités avait pour objectif de développer de bons comportements et de leur donner une autonomie. S’il y avait un conflit entre jeunes par exemple, nous intervenions de façon à ce qu’ils le règlent eux-mêmes et de façon pacifique »

Hockey cosom, soccer, improvisation, photographie ; les participants ont eu droit à tout un été. Et grâce à la fondation Interbox, ils ont pu participer à un camp d’entrainement de trois jours au gymnase d’Interbox et rencontrer Lucian Bute, champion du monde des Super-moyens de L’IBF, ainsi que Steeve Bégin, un ancien du Canadien de Montréal. « Ce fut un moment important pour nos jeunes car Lucian Bute leur a livré un témoignage sur l’importance de persévérer et d’être positif dans tout ce qu’on entreprend », confie Julien Desrochers.

Des ateliers multimédia ont aussi permis aux jeunes de s’initier aux techniques de tournage mais aussi de réfléchir à certaines valeurs qui sont véhiculées dans les vidéos Hip-Hop et sur YouTube. « Nous voulions susciter des discussions et des réflexions sur un environnement qu’ils côtoient tous les jours », ajoute M. Desrochers.
 

classé sous : Non classé