Libérez l’artiste en vous

Pierre Brassard, Le Monde, Montréal, septembre 2010

Tel un sachet de thé qui répand sa saveur dans une tasse d’eau chaude, les dirigeantes de la nouvelle entreprise L’infusart, située dans le quartier Villeray, croient fortement que les arts contribuent au développement économique et social d’un quartier et de l’individu.

Créé au mois de mai dernier, L’infusart s’est donné pour mission d’offrir des ateliers d’expression artistique spontanée pour les bienfaits thérapeutiques sur le développement de l’individu ainsi que sur celui de la collectivité et de faire rayonner le travail créatif des participants à l’extérieur des espaces de création.

« Nous utilisons les arts comme outil de développement individuel et collectif », indique Aurélia Boullen, co-fondatrice de L’infusart avec Mariève Bibeau. « L’art et la création artistique sont accessibles à tout le monde, tous ont la capacité d’être créatif. Nous croyons aux bienfaits thérapeutiques intrinsèques qu'ont les arts sur l'individu qui a l'opportunité de laisser libre cours à l'expression de sa créativité », ajoute Mme Boullen.

Pour faire émerger ces talents créatifs en nous, l’équipe de L’infusart offre à la population des ateliers d’expression artistique dans lequel vous pouvez vous révéler par la peinture, l’écriture, ou le théâtre. « Les ateliers amènent la personne à développer sa créativité et à utiliser l'art comme un intermédiaire pour exprimer intuitivement et émotionnellement ce qui parfois ne peut l'être verbalement ou rationnellement », mentionne Mariève Bibeau.

C’est dans un climat décontracté et convivial que Mariève et Aurélia vous accompagnent afin de vous amener à aller plus loin dans votre démarche de recherche et de création artistique. Seul, entre amis ou en famille, tous pourront mettre à profit leurs talents cachés ou avoués en peinture, en théâtre ou en écriture.

Si l’art a une valeur thérapeutique pour celui qui le crée, il peut aussi avoir une valeur sociale s’il est révélé à la population. C’est ainsi que L’infusart entend bien valoriser le travail artistique des participants en exposant leurs réalisations dans différents endroits du quartier. « Nous voulons infuser l’art partout dans la collectivité », avoue Aurélia Boullen. « C’est une opportunité de contribuer à l’amélioration de la dynamique culturelle tout en valorisant le travail des participants auprès du plus grand nombre », ajoute Mariève Bibeau.

Ainsi, nous aurons le loisir d’admirer les peintures des participants dans différents cafés et bistros du quartier. Encore plus, au cours du mois de juin de l’année prochaine, L’infusart tiendra la première édition de la journée de l’art au balcon où en parcourant les rues du quartier, la population pourra admirer le travail des participants inscrits aux ateliers de peinture et de théâtre au balcon.

classé sous : Non classé