Louise Leboeuf, Le P’tit Journal de Malartic, le 14 septembre 2010
Avec le retrait du cours de religion dans les écoles, les paroisses doivent trouver d’autres moyens pour rejoindre les familles. La paroisse de St-Martin-de-Tours offre un programme ludique pour faire découvrir Jésus aux enfants.
La catéchèse biblique par le jeu et les symboles a été élaborée par Ghislaine Rigolt et est née d’une collaboration entre la Paroisse de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, du Diocèse de Sherbrooke et de la Faculté de théologie de l’Université de Sherbrooke. Le programme s’adresse aux enfants de 5 à 13 ans et vise la formation à la vie chrétienne et la préparation des enfants aux sacrements du pardon, de l’eucharistie, de la confirmation et même du baptême pour enfants en âge de scolarité.
Marjolaine Lecompte, responsable des quatre paroisses unifiées de Malartic, Rivière-Héva, Dubuisson et Cadillac va implanter le programme à Malartic et à Dubuison. Les paroisses de Rivière-Héva et de Cadillac vont conserver le programme « le parcours biblique » qui implique les parents dans la démarche.
Marjolaine Lecomte se dit très enthousiaste à l’idée d’implanter le nouveau programme auprès des enfants. Elle est revenue fort motivée de sa formation : « Le programme permet aux jeunes de découvrir ce que Jésus vient faire dans leur vie au quotidien. »
D’une durée d’une heure, à la fréquence d’une fois semaine pendant six semaines, le cheminement spirituel se fait à l’aide de jeux et de bricolage adaptés aux groupes d’âges. Marjolaine désire développer un sentiment d’appartenance chez les jeunes : « Les enfants sont la relève et ils occupent une place importante dans notre communauté. Nous sommes à préparer un local réservé exclusivement pour les ateliers de catéchèse. Ce local appartiendra aux jeunes. On veut leur donner le goût de Jésus. »